Aujourd’hui mardi 13 août, nous sommes pour les uns le 11 dhu al-hijja pour les autres le 12. Ceux qui considèrent que ce douzième et dernier mois du calendrier musulman a commencé vendredi 2 août ont fêté l’aïd dimanche 11, les autres lundi 12.
Lire – 1er dhu al-hijja 1440, douzième et dernier mois du calendrier musulman
Pour les uns et les autres, nous voilà arrivés en milieu de mois lunaire et donc aux 13, 14 et 15, aux trois jours dit « jours blancs », auxquels est lié un jeûne facultatif.
« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
Particularité du mois en cours : le 13e jour coïncide avec l’un des trois jours qui suivent l’aïd al-adha, jours dits de « tachriq » pendant lesquels il n’est pas autorisé de jeûner.
Ainsi, demain pour les uns, après-demain pour les autres, il ne convient pas de jeûner. Les jours blancs de dhu al-hijja 1440 sont donc jeudi 15 et vendredi 16 août pour les premiers, vendredi 16 et samedi 17 août pour les seconds.