spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er muharram 1441, nouvelle année hégirienne

Dans la même catégorie

Ce dimanche 1er septembre 2019 correspond au premier jour de la nouvelle année musulmane : nous sommes en effet pour nombre de pays le 1er muharram 1441. Muharram, rappelons-le, mois sacré parmi les quatre mois sacrés du calendrier musulman (dont le mois de ramadan ne fait pas partie).

Lire – Vous a-t-on dit que nous sommes en plein mois sacré ?

Faisons comme tous les mois un rapide tour des comités d’observation du croissant lunaire, civils et étatiques.

En France, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) indiquait vendredi 30 août n’avoir vu le croissant lunaire sur aucun de ses cinq sites.

Hier soir, le croissant lunaire a bien été vu.

Au Royaume-Uni, l’organisation Wifaqul Ulama publiait samedi soir plusieurs photos de la lune, ainsi que le calendrier du premier mois de l’année, qui débute ce dimanche 1er septembre.

Le croissant lunaire a été vu hier soir en Afrique du Sud, la Jamiatul Ulama annonce que ce dimanche 1er septembre correspond au 1er muharram 1441.

Au Maroc le ministère des Habous et des Affaires islamiques n’a pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, faire encore d’annonce. Pour autant, l’Agence marocaine de presse MAP indique sur son site que la date retenue est aussi dimanche 1er septembre.

Aux Etats-Unis, les comités Chicago Hilal, Central Hilal Committee et CrescentWatch choisissent la même date pour le 1er muharram.

Idem au Canada, selon le Hilal Council of Canada.

Sur l’île de la Réunion, c’est aussi ce dimanche 1er septembre 2019 qui correspond au 1er muharram 1441.

A contrario, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar ou encore en Palestine, en Tunisie et en Egypte, le 1er muharram 1441 correspond au 31 août 2019.

Il y a 1 441 ans le Prophète ﷺ quittait La Mecque pour la ville de Médine. Ce fut la hijrah, mot arabe qui signifie « émigration » et qui a donné « hégire », « hégirien ».

Terminons en rappelant que, si le 1er muharram correspond au 1er septembre, le jeûne de Achoura, jeûne certes facultatif, mais hautement méritoire, aura lieu mardi 10 septembre.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci