© Mooncast
Nous sommes aujourd’hui pour les uns le 10 rabi’ al-awwal 1441, pour les autres le 11.
Lire – 1er rabi’ al-awwal 1441, troisième mois du calendrier musulman
Comme vous le savez, le 13, le 14 et le 15 du mois lunaire sont trois jours associés à un jeûne surérogatoire dit « jeûne des jours blancs ».
« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
Selon que vous considérez que le 1er de ce mois-ci a correspondu au mardi 29 octobre dernier ou au mercredi 30, les dates du jeûne des jours blancs seront :
– soit dimanche 10, lundi 11 et mardi 12 novembre,
– soit lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 novembre.
Nous aimons rappeler qu’il est bon de profiter de l’hiver pour jeûner régulièrement et se mettre ainsi en d’excellentes dispositions avant le mois de ramadan 2020, qui devrait débuter aux alentours du 23 avril prochain.
Le jeûne des jours blancs est une tradition prophétique que malheureusement les mosquées en France ont délaissée. Nombre de musulmans ont d’ailleurs découvert cette pratique grâce et seulement à Internet.
C’est pourquoi nous vous invitons une nouvelle fois à partager cette information. Vous participerez ainsi à sa revivification.