Ramadan 2020 – 1441. Selon les pays, nous sommes aujourd’hui le 28 ou le 29 chaabane. Pour les uns, le 1er de ce mois a correspondu à mercredi 25 mars, pour les autres jeudi 26 mars.
C’est au soir du 29 de chaque mois lunaire que l’on scrute le ciel pour déterminer le 1er jour du mois suivant. Il en est de même pour ramadan.
Nuit du doute ce soir dans plusieurs pays
Ainsi, dès ce soir, fameuse nuit dite « du doute », en Tunisie, en Egypte, au Koweït ou encore en Irak, des comités se déploieront sur différents sites pour tenter de voir le croissant de lune.
S’ils le voient, ramadan débutera demain, jeudi 23 avril. S’ils ne le voient pas, le mois de chaabane comptera un jour de plus, soit 30 jours, et ramadan débutera vendredi 24.
Notons que l’Arabie saoudite décréta comme ces pays que le 1er chaabane correspondait à mercredi 25 mars. Mais une décision de la Cour suprême vient de réviser la date. Pour les Saoudiens, nous ne sommes donc plus aujourd’hui le 29 chaabane, mais le 28. De même au Qatar, l’observation de Lune est reportée à demain, à l’instar d’autres pays.
Si demain soir le croissant lunaire est observé, ramadan débutera vendredi, sinon le premier jour du mois de jeûne correspondra à samedi.
En France, nuit du doute demain soir
En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé dans un communiqué tenir sa traditionnelle réunion à la mosquée de Paris jeudi 23 avril. Le mois de ramadan en France débutera ainsi soit vendredi soit samedi.
Pour finir, rappelons la règle cardinale suivante : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.
Pour en savoir plus, lire et écouter des explications, cliquez sur le lien suivant : Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé
Salam Alaikoum,
Merci pour cet article très complet et qui éclairent toutes mes interrogations concernant la nuit du doute.
Qu’Allah vous récompense.