« De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le ramadan n’a +jamais été aussi triste+ », titrait hier vendredi 22 mai le quotidien La Croix.
Et pour cause. Dans le monde entier, la crise sanitaire due au coronavirus Covid-19 a privé les musulmans tant des prières à la mosquée, fermée, que des relations familiales, particulièrement privilégiées en ce mois béni.
Ramadan, triste aussi pour la grande distribution
Triste, l’opération ramadan de la grande distribution l’a été aussi. Confinement, mesures de distanciation et gestes barrières ont ruiné les ambitions des Carrefour, Auchan, Leclerc et autres Intermarché.
Traditionnellement, les premiers prospectus apparaissent à trois semaines du 1er ramadan. Soit cette année, alors même que les centres commerciaux subissaient de plein fouet une sévère désaffection. Les chiffres, dévoilés début avril par Google Maps, sur les effets du confinement et la fréquentation des magasins d’alimentation et des commerces de détails avaient de quoi donner des sueurs froides à toute la profession.
Malgré un mois d’avril moins violent, l’humeur n’était guère à la fête, puisque la fréquentation a été en dents de scie tout au long du mois. Il faudra attendre le mois de mai et le déconfinement pour que la courbe reparte à la hausse sans pour autant être satisfaisante.
Autre effet déterminant du confinement : l’arrêt brutal de la distribution de prospectus à partir du 17 mars, date en France de l’entrée en vigueur de l’interdiction de déplacement. Mediapost et Adrexo, les deux principaux groupes sur ce marché, ont ainsi privé, bien malgré eux, leurs clients de leur principal outil de communication : les catalogues publicitaires.
Les boîtes aux lettres des particuliers s’en sont trouvé allégées, des mètres de cube de papier n’ont pas fini à la poubelle, quelques arbres ont été sauvés, contrairement au chiffre d’affaires du secteur sérieusement mis à mal.
Pas de prospectus papier, Internet au secours
Faute de grives, on mange des merles. Avec un retard remarqué cette année, ces catalogues sont tout de même apparus en ligne. Empêchées d’inonder les foyers de l’Hexagone de leurs catalogues papier, les enseignes de la grande distribution ont dû se contenter de la version numérique.
Lire – Pourquoi s’intéresser aux catalogues spécial ramadan ?
Avant de vous proposer un rapide d’horizon non exhaustif des catalogues de cette année, relevons au préalable deux points :
– Auchan met fin à sa duplicité légendaire et se décide vraiment à indiquer que son opération commerciale est bien lancée à l’occasion de ramadan. Lerclerc, Cora, Intermarché persistent à ne pas assumer ouvertement le lien avec l’islam et les musulmans.
– Malgré des catalogues à la couverture de plus en plus en léchée (Carrefour, Auchan, Leclerc), les produits commercialisés sont toujours soit de piètre qualité soit abusivement estampillés halal soit les deux. Il s’agit encore et toujours d’un ramadan de la malbouffe et du faux halal que propose la grande distribution.
Lire – Ramadan : 5 leçons – et constats – à retenir avant de faire ses courses