Fin septembre, les autorités saoudiennes dévoilaient le calendrier de reprise de la omra, (petit pèlerinage à La Mecque), suspendue depuis février dernier. Depuis le 4 octobre, résidents étrangers et citoyens saoudiens peuvent de nouveau l’accomplir. L’ouverture aux musulmans du reste du monde, en provenance de pays considérés non à risque, a été programmée pour le 1er novembre.
Lire – Omra : reprise progressive à partir du 4 octobre prochain
Vendredi 23 octobre, la Saudia, compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite, annonçait sur Twitter reprendre ses vols vers 33 destinations internationales, dont pour l’Europe Londres, Amsterdam, Francfort, Madrid et Paris.
Comme nous pouvons le constater sur la capture d’écran ci-dessous, il est d’ores et déjà possible de réserver un billet aller-retour Paris-Djeddah.
Rappelons à toutes fins utiles que depuis l’instauration du visa touristique saoudien il n’est plus obligatoire de partir en omra avec une agence de voyages. Vous pouvez ainsi théoriquement dès aujourd’hui acheter votre billet et votre visa depuis le site Internet officiel.
Lire – Voici comment préparer votre omra à la carte avec un visa touristique
Il est fortement conseillé de prendre connaissance des mesures sanitaires imposées par l’Arabie saoudite à toute personne entrant sur son territoire, pèlerins ou non, du fait de la pandémie de coronavirus Covid-19.
En outre, la situation alarmante en France appelle à la prudence. Lors du précédent confinement, le président de la République Emmanuel Macron annonça la fermeture, pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen.