Non, la mosquée en photo ci-dessus n’est pas une mosquée africaine. Il ne s’agit pas de la grande mosquée de Djenné, plus grand édifice au monde réalisé en terre crue, qui se trouve au Mali et qui s’en distingue très nettement.
Pour autant le rapprochement n’est pas imbécile : cette mosquée s’inspire bien de la mosquée malienne.
La première est couleur ocre, la seconde plutôt couleur sable. La première est entourée de végétation, la seconde de sable. La mosquée de Djenné est en outre particulièrement plus imposante.
Cette mosquée est française. Située dans la commune de Fréjus (Var), route des combattants d’Afrique de Nord, la mosquée Missiri (du bambara « missiri » qui signifie… « mosquée ») a vu sa construction achevée en 1930. Elle se trouve dans l’ancien camp militaire du Caïs où stationnaient à l’époque des troupes coloniales sénégalaises.
Ce sont du reste des tirailleurs sénégalais qui l’ont bâti, à l’initiative du capitaine Abdel Kader Mademba, appuyé par le colonel Lame, nous apprend le site Mémoires des hommes.
Voilà un masjid (mosquée, en arabe) dans lequel on aimerait prier. Ce n’est malheureusement pas possible : inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1987, propriété du ministère de la Défense, la mosquée Missiri est aujourd’hui désaffectée.
Voici quelques photos de l’extérieur de l’édifice. Pour l’intérieur, nous vous invitons à consulter le site Mes ballades qui proposent quelques clichés de la mosquée Missiri : Mosquée Missiri – Mes Ballades.
Contrairement à ce que les photos ci-dessus pourraient laisser penser, la mosquée n’est pas isolée. A quelques metres de la route départementale 4 (D4), elle est même très bien desservie comme on peut le constater sur cette image vue du ciel (Google Maps).
Voici le plan pour vous y rendre si le cœur vous en dit.
(Merci au compte Instagram de la librairie Al-Iman qui nous a permis de découvrir cette petite merveille)
[Publié le 14 septembre 2021. Mis à jour le 21 septembre 2024]