spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Calendrier ramadan, calendrier lunaire : ce que vous devez savoir

Dans la même catégorie

Ramadan 2023 – 1444. Contrairement au calendrier grégorien, le calendrier musulman, appelé aussi « calendrier hégirien », compte douze mois non pas solaires, mais lunaires, chacun de 29 ou 30 jours.

Lire – Pourquoi le mois de ramadan change de date chaque année ?

Pour la troisième année consécutive, Al-Jazeera publie une infographie (voir ci-dessus) permettant à chacun de comprendre comment la Lune évolue du premier au dernier jour d’un mois lunaire. L’idée n’est pas nouvelle, elle n’en est pas moins heureuse et utile. Chacun peut en effet constater de visu à quoi correspondent les phases du satellite de la Terre au jour le jour.

Le premier jour du mois, le croissant est très fin. Il grossit jusqu’à ce que la Lune soit pleine, entière et lumineuse. On est alors le 14 du mois.

La veille et le lendemain, soit le 13 et le 15, la Lune semble aussi pleine. 13e, 14e et 15e jour du mois… bingo ! Ce sont bien les jours blancs, ces jours auxquels est associé un jeûne surérogatoire, c’est-à-dire facultatif, mais méritoire, et partant (fortement) recommandé.

Dès le 15, l’astre décroît jusqu’à disparaître. Le mois suivant est décrété lorsque le premier croissant lunaire qui suit la Nouvelle Lune est observé.

Si le 29 au soir, la Lune est vue, alors le mois prend fin, il ne compte que 29 jours. En revanche, s’il est impossible de voir le croissant lunaire (hilal), alors le mois compte 30 jours.

Seule l’observation du ciel le 29 de chaque mois, lors de la fameuse nuit du doute, permet de déterminer si le mois comptera 29 ou 30 jours. S’agissant de ramadan plus particulièrement, c’est toujours cette observation qui permet dé débuter le jeûne.

Lire – Début et fin de ramadan : abandonner l’observation de la Lune n’est pas autorisé

Le dernier jour du mois de ramadan est suivi par le premier jour du mois de chawwal, plus connu comme jour de l’aïd al-fitr.

Les dates en beige, sur l’infographie d’Al-Jazeera, correspondent aux dates impaires des dix derniers jours de ramadan, que d’aucuns du reste passent en retraite spirituelle (i’tikaf). C’est à l’une de ces cinq nuits que correspond la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit qui est « meilleure que mille mois », nous indique le Coran.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci