Selon la chaîne d’information sportive britannique Sky Sports, les matchs de football de Premier League — l’équivalent de la Ligue 1 française — et des divisions inférieures qui se tiendront en début de soirée, soit au moment de l’iftar, pourront être arrêtés quelques minutes pour permettre aux joueurs musulmans pour rompre leur jeûne.
Les arbitres officiels ont été encouragés à identifier les joueurs jeûneurs avant le coup d’envoi et à s’entendre, dans la mesure du possible, sur un temps de pause adapté.
Lire – Fast and the pious : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs
Des joueurs comme N’Golo Kanté, Sadio Mané, Riyad Mahrez ou encore Mohamed Salah devraient faire partie de ceux qui jeûneront pendant leur match.
En France, une telle mesure est difficilement envisageable, tant les crispations autour de l’islam sont fortes.
Lire – Adlène Guedioura : « Le ramadan a toujours été un conflit en France »
Pour rappel, toujours outre-Manche, dimanche 26 mars, la Chelsea Foundation accueillera un iftar public au Stamford Bridge, stade historique du club londonien.
Ramadan 2023 – 1444 commence dans certains pays jeudi 23 mars. Dans d’autres, il pourrait débuter également jeudi ou vendredi 24. La date définitive sera connue mercredi soir après observation du ciel à la recherche du croissant lunaire.