Lundi 15 juillet, le Soleil se trouvera précisément au-dessus de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). Ce sera l’occasion pour chacun de vérifier à l’œil nu s’il prie selon la bonne qibla, nom arabe qui désigne la direction vers La Mecque.
Chaque année, les 28 et le 16 juillet, mais les 27 mai et 15 juillet pour les années bissextiles comme c’est le cas de 2024, le Soleil se rapproche du zénith de La Mecque pour se retrouver précisément au-dessus de la Kaaba.
Le 28 mai dernier, le ciel fut peut-être pour certains nuageux, d’autres n’ont pu vérifier par eux-mêmes s’ils prient vers la bonne direction. Voilà la seconde et dernière occasion de l’année pour se rattraper.
Lire : Lundi 27 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au Soleil
La qibla vérifiée ou confirmée à l’œil nu
Cet événement n’est pas seulement intéressant, il est important puisqu’il va permettre à chacun de vérifier qu’il prie correctement chez lui, au boulot, etc., là où il prie tous les jours.
Ce peut être en outre une excellente occasion d’imaginer une activité ludique avec les enfants pour leur parler de la qibla, de la Kaaba et pourquoi pas d’introduire une activité supplémentaire après celles sur le hajj qui vient de s’achever.
Il suffira de repérer la position du Soleil à 9 h 27, heure GMT, soit à 11h27 pour les résidents français, puisque nous sommes à l’heure d’été. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.
La météo pourrait ce jour-là ne pas se prêter aisément à une telle observation. Sachez que pendant cinq jours, le Soleil aura à peu près la même position, deux jours avant et deux jours après : soit les 13, 14, 16 et 17 juillet.
Ajoutons cette fois encore qu’il arrive que dans certaines mosquées la qibla ne soit pas établie au millimètre près. Que nul ne crée la discorde dans son masjid : il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article suivant (en anglais) : Determining the Sacred Direction of Islam.