Un épisode caniculaire a débuté en France ce dimanche 28 juiillet. Il va faire chaud, très chaud.
Alors que les uns pensent à leurs vieux parents qu’il faudra bien surveiller, d’autres à leur bébé tout juste né, aux plantes à arroser ou aux heures étouffantes à venir au bureau, à l’usine ou dans les champs, il est des êtres vivants qui, en milieu urbain, sont vulnérables lorsque les températures augmentent un peu trop : les oiseaux, mais aussi les petits animaux comme les hérissons, les écureuils ou, entre autres insectes, les abeilles.
S’abreuver, lorsque le thermomètre s’affole, devient difficile tant leurs sources habituelles (les flaques, les trous, les mares, les gouttières et autres points d’eau informels) se tarissent et s’assèchent.
Bonne nouvelle ! Chacun d’entre nous peut éviter à ces petits êtres la déshydratation, voire la mort, en leur offrant une soucoupe, une assiette, un récipient plutôt plat et pas trop creux, contenant environ quatre centimètres d’eau à l’intérieur. Si des chats rôdent dans le jardin, sur le balcon ou le rebord devos fenêtres, privilégier la hauteur.
Ce simple geste aidera grandement nos voisins les oiseaux. Comme le rappelle le site spécialisé Ornithomedia, « le manque d’eau est souvent plus difficile à supporter qu’une nourriture rare ». Les oiseaux ont en outre besoin d’entretenir leur plumage et faire leur toilette.
Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de passer un bon moment avec eux tout en les sensibilisant à l’écologie, l’altruisme, la bienfaisance même à l’égard des (petits) animaux.
Nous vous recommandons, à cet égard, de suivre le tutoriel proposé par le site Mômes pour fabriquer un abreuvoir pour oiseaux.
Sur son site, la Ligue pour la protection des oiseaux met à disposition un document dans lequel elle rappelle l’impact de la canicule sur la faune (brûlures, coups de chaleur, déshydratation, destruction des habitats) et livre des solutions.
Dans tous les cas, que vous agissiez seul ou en famille, l’important est de permettre à nos amis les bêtes de traverser au mieux cette période.
Terminons en rappelant, en substance, ce hadith dans lequel le Prophète ﷺ évoque le cas d’un homme qui, assoiffé, descendit dans un puits pour y étancher sa soif. Une fois hors du puits et après avoir bien bu, il vit un chien lui aussi assoiffé. L’homme retira une chaussure, descendit de nouveau dans le puits pour y remonter avec son soulier empli d’eau. Le chien but, l’homme, indique le Prophète ﷺ, gagna le pardon d’Allah.
Ce hadith suffit à nous rappeler les devoirs que nous avons envers les êtres vivants, pas seulement à l’égard des êtres humains. Alors, dès ce soir, offrons de l’eau aux oiseaux – eau, qu’il est préférable de changer tous les jours en été.
[Publié le 21 juillet 2023. Mis à jour le 28 juillet 2024]