spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj 2023 : pèlerins, l’Arabie saoudite et L.E.S. Musulmans lancent leur consultation

Dans la même catégorie

Le hajj 2023, comme le hajj 2022, ne s’est pas déroulé sans encombre pour bien des pèlerins d’Europe, des Amériques du Nord et du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, soit tous ceux passés – obligatoirement — par la plateforme de réservation en ligne Nusuk (Motawif, l’an dernier).

A nouveau des pèlerins lésés

Cette année encore, les inscriptions ont été parfois un véritable chemin de croix : difficultés de paiement, transfert d’argent impossible, argent bloqué, service client déficient, remboursement toujours en attente à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Pire ! avant le départ, en France, des pèlerins ont cédé au chantage de certaines agences qui exigeaient le paiement d’un supplément allant jusqu’à 950 euros par personne. Celles et ceux qui ont refusé de s’acquitter de cette somme indue se plaignent aujourd’hui d’avoir, une fois sur place, été abandonnés par ces mêmes agences, pourtant tenues contractuellement de remplir la fonction de guide.

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, comme la plateforme Nusuk et les partenaires saoudiens des agences de voyages, ont selon nos informations été alertés par plusieurs plaignants. En France, on compterait plusieurs signalements auprès de la profession et des autorités. Des plaintes devraient être en outre déposées.

Dans l’immédiat, candidats au pèlerinage et pèlerins sont invités à participer à deux consultations.

Consultations en France et en Arabie saoudite

Comme en 2022, la plateforme L.E.S. Musulmans a choisi de consulter les pèlerins et les candidats au pèlerinage s’étant inscrits sur Nusuk.

Lire – Motawif : après le fiasco, consultation pour une meilleure organisation du hajj

« Cette consultation est une opportunité pour vous qui vous êtes inscrits sur la plateforme Nusuk de partager vos impressions, votre expérience et vos suggestions afin d’améliorer l’expérience du hajj pour les futurs pèlerins », précise l’association.

Et d’ajouter : « Vos contributions seront précieuses pour comprendre et dresser les besoins rencontrés par les pèlerins et à proposer des recommandations et bonnes pratiques pour les futurs pèlerins. »

Côté saoudien, « le ministère du Hajj et de la Omra cherche à mesurer la satisfaction des pèlerins envers les différents services qui leur sont fournis pendant le voyage du hajj pour l’année 1444, dans le but d’améliorer et de développer le niveau de performance des services fournis », peut-on lire en liminaire du formulaire mis en ligne mi-juillet.

Notons que la question 21 concerne les agences de voyages. Les pèlerins lésés peuvent ainsi là encore faire entendre leur voix.


Pour répondre à chacune des consultations suivantes, cliquez sur les liens suivants :
L.E.S. Musulmans – Consultation hajj 2023 – 1444
Arabie saoudite – consultation hajj 2023 – 1444

Précisons que la traduction française du formulaire des autorités saoudiennes n’est pas toujours claire. Assurez-vous donc de bien comprendre les questions avant d’y répondre.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci