Et si vous écriviez à la main quelques versets, quelques ahzab (pluriel de hizb, le Coran en compte 60), quelques a’jza (pluriel de juz, on en dénombre 30 dans le Livre saint), voire l’intégralité des 114 sourates ?
A quoi bon, nous dira-t-on ? Le Coran est à disposition au format papier en un ou plusieurs exemplaires à la maison. On ne compte plus les sites Internet le proposant dans son intégralité, dans toutes les langues possibles, ni les applications, gratuites ou payantes, téléchargeables en quelques secondes sur l’App Store ou le Play Store.
Quel intérêt donc d’écrire au stylo ou au crayon des versets, voire des sourates entières ? C’est long, très long, fastidieux au début, certainement frustrant si l’on ne maîtrise pas la langue arabe.
Certes, mais l’exercice recèle un certain nombre de vertus dont les suivantes : mémorisation, patience, concentration à la fois visuelle et manuelle, coordination entre l’œil, la main et le cerveau, etc. Sans parler des progrès strictement (calli)graphiques. Quel plaisir en effet d’avoir une belle écriture, particulièrement en arabe !
Et si on s’y mettait sur-le-champ ?
Ecrire sur tablette ou sur smartphone
Sur-le-champ, c’est possible, grâce au site Web Sunna Infographics qui offre gratuitement le juz « Amma » au format PDF. En quelques clics, on peut ainsi disposer de l’intégralité de la trentième et dernière partie du Coran qui va de , autrement dit, outre Al-Fatiha, sourate liminaire du Coran, l’intégralité des sourates 78, An-Naba, à 114, An-Nas.
Le PDF téléchargé, vous l’ouvrez sur votre tablette et c’est parti pour des heures d’écriture sur fond de versets ! Le recours à un stylet est vivement recommandé, même si on peut aussi tracer les lettres avec le doigt.
Vous pouvez bien évidemment ouvrir votre PDF sur votre smartphone. Là aussi, un stylet est plutôt requis, même si le recours à son index préféré peut faire l’affaire. Les enfants qui apprennent à écrire avec la méthode Montessori ne passent-ils par leur doigt sur chaque lettre rugueuse ?
Voici quelques pages tirées du PDF offert par Sunnah Infographics.
Pages que vous pouvez évidemment imprimer à votre guise pour écrire avec un bon vieux crayon, à l’ancienne, osera-t-on dire.
Ecrire sur feuille ou dans un cahier
Ecrire sur une tablette, et plus encore sur un iPhone, n’est pas très naturel. C’est le moins que l’on puisse dire. L’exercice n’est pas compliqué, mais il faut tout de même quelques heures de pratique et un certain temps avant d’être à l’aise.
Ecrire sur une tablette ne remplace de toute façon par l’écriture sur papier. Si vous possédez une imprimante ou que vous avez la possibilité, sans trop d’efforts, d’imprimer tout ou partie du juz « Amma », vous savez ce qu’il vous reste à faire.
En revanche, si vous n’avez pas d’imprimante, mais que vous préférez de loin écrire comme au bon vieux temps avec votre crayon chéri, vous pouvez aussi acheter l’un des nombreux carnets de Quran Tracing — littéralement et en bon français de « traçage du Coran » —, produits à la mode ces derniers mois.
L’idée n’est pas nouvelle. Au début des années 2000, un entrepreneur musulman de la région parisienne commercialisait tout le Coran sous forme de fiches plastifiées et effaçables. L’initiative n’a pas fait florès.
Aujourd’hui, le choix est large, et l’offre s’étoffe régulièrement. Vous pouvez par exemple vous procurer pour 14 euros Écrire le Coran, tracer Juzz Amma, vendu par le site Il était ta foi.
Petit bémol, tout de même pour le traçage sur papier : que faire ensuite des feuilles volantes et/ou des cahiers, surtout des premiers qui ne seront assurément pas des chefs d’œuvre ? On rappellera qu’il n’est en effet pas autorisé de jeter tout document, tout support, sur lequel figure le nom d’Allah ou des versets coraniques.
On peut évidemment les garder. On peut aussi vouloir s’en débarrasser. Les brûler est la solution qui s’impose. Oui, mais en France le brûlage de papiers à l’air libre est interdit. Impossible donc de brûler ses documents dans son jardin, et encore moins dans son balcon. On peut aussi les enterrer. Faut-il encore s’assurer de bien s’y prendre, et si possible d’utiliser préalablement du papier et une encre qui ne polluent pas.
Bref ! Si vous choisissez d’écrire le Coran sur papier, pensez à ce que vous ferez de vos feuilles et autres cahiers. Maintenant, à vos crayons (ou stylets) !
Salam, Réécrire le Coran à la main serait une tâche profondément spirituelle et respectueuse de cette œuvre sacrée. Cette démarche symboliserait un engagement personnel envers la compréhension et l’absorption des enseignements du Coran.
Cela rappelle la tradition ancienne de copier manuellement les textes religieux, une pratique qui exige patience, dévotion et méditation. Chaque mot tracé à la main serait imprégné de l’attention et de la révérence du scribe, créant ainsi un lien profond avec le contenu du Coran.
Assalam ‘alaykoum,
est-ce que vous savez si cela est permis d’utiliser ce genre de support pour écrire le Coran.
Si vous avez une preuve à fournir, je pense que cela serait profitable à tous.
Baarak’Allahou fik