Et si vous étiez accueillis, à chaque lancement de votre navigateur Internet préféré, par un verset coranique ? C’est ce que propose l’équipe derrière le projet Tarteel, cette application qui met l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage du Coran.
Les plus fidèles lectrices et lecteurs d’Al-Kanz se souviennent certainement de l’article que nous avons consacré à l’application Tarteel. Les autres peuvent le lire, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire – Tarteel : mémorisez le Coran, révisez, cherchez, corrigez grâce à l’intelligence artificielle
Non contente d’avoir développé ce formidable outil, véritable compagnon de route au quotidien dans l’apprentissage du Coran, l’équipe de Tarteel a lancé le projet Ayah A Day (un verset par jour).
Il s’agit très simplement de proposer aux internautes du monde entier de lire au moins un verset coranique par jour.
L’idée n’est évidemment pas de se contenter de ce seul verset, mais bien, sinon d’entretenir, à tout le moins de garder et consolider un lien avec le Livre saint.
Il est d’ailleurs proposé immédiatement sous le verset de poursuivre la lecture (Continue Reading) des versets suivants.
Pour avoir ledit verset au quotidien sur le navigateur utilisé sur votre ordinateur, il vous faut paramétrer au préalable votre navigateur afin qu’il s’ouvre sur le site Ayah A Day.
La procédure diffère selon que vous utilisez Chrome, Safari, Firefox et autres Opera. Sous Safari, par exemple, il suffit de se rendre dans « Réglages », puis d’aller dans « Général » et dans l’encadré « Page d’accueil » afin d’ajouter l’adresse du site « https://ayahaday.com ».
Pour les autres navigateurs, nous vous invitons à faire une recherche sur votre moteur de recherche préféré, par exemple avec la requête « définir page d’accueil [nom de votre navigateur] ». Vous devriez trouver des tutoriels pertinents dans les premiers résultats.
Pour vous assurer de ne pas manquer votre verset du jour, Tarteel envoie aussi tous les jours dans votre boîte mail un verset coranique.
Petit bémol toutefois, si vous ne comprenez ni l’arabe ni l’anglais. Comme vous l’avez très certainement remarqué, Ayah A Day ne propose pas pour l’heure de traduction française.
Interrogé par Al-Kanz, Mohammad Aqeel, CEO Tarteel, nous indique « qu’implémenter la traduction française n’est pas une mince affaire et n’est pas une priorité eu égard à d’autres fonctionnalités de l’application », plus importantes et plus urgentes. Et de préciser que si l’équipe obtenait de l’aide pour proposer plus rapidement une version française du site, les francophones pourraient en profiter plus rapidement.
A bons entendeurs, vous autres lectrices et lecteurs d’Al-Kanz qui maitrisez et le français et l’anglais !