Selon Rappel conso, l’entreprise Berni et Cie, entreprise spécialisée dans la charcuterie de porc et de bœuf, procède au rappel, après contamination à la Listeria, d’un lot de produits de la marque Les Délices de l’Atlas, estampillée halal, sans certification ni contrôle par un organisme tiers.
Voici le détail du rappel.
Produit rappelé par : Etablissements Berni et Cie
Nom du produit : jambon de dinde
Marque : Les Délices de l’Atlas
Lot : 023257
Conditionnement : plaquette, 150 grammes
Estampille sanitaire : FR 55.545.002 CE
Code-barres : 3 264 057 113 053
Date de commercialisation : 15 septembre 2023
Date de fin de commercialisation : 13 novembre 2023
Date limite de consommation (DLC) : 13 novembre 2023
Zone géographique de vente : France entière
Motif du rappel : contamination à la Listeria
Risque : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Date de fin de la procédure de rappel : lundi 13 novembre 2023
Distributeurs : CBS Grancoeur, Pro à Pro Distribution Montélimar, Pro à Pro Illlkirch, Pro à Pro Distribution Nord, Pro à Pro Distribution Sud, Domafrais, Eurofromage, France Frais, Scapest, Auribault, Sodeger, Codifrais
Numéro de contact : 03 29 84 16 01
Recommandations : Ne plus consommer, rapporter le produit au point de vente pour remboursement, contacter le service consommateur, détruire le produit
Sur son site Internet, l’Institut Pasteur indique que « la listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse. »
Au-delà de la contamination à la Listeria, un rapide coup d’oeil aux ingrédients entrant dans la composition de ce jambon de dinde permet de constater, qu’avec ou non présence de salmonelles, il n’est pas certain que consommer ce type de produits soit bien judicieux.
Si la quantité de viande est supérieure à ce que l’on peut trouver chez certains concurrents, le deuxième ingrédient n’est autre que de… l’eau. Suivent pois, sous forme de fibres et de protéines, et sucre (sirop de glucose).
Ce mélange peu ragoûtant contient en outre pas moins de huit additifs (E451, E450, E508, E407, E331, E250, E262, E301), dont des nitrites, lesquels avec les nitrates « ingérés via les aliments et l’eau sont connus pour engendrer la formation de composés nitrosés, dont certains sont cancérogènes et génotoxiques pour l’être humain », alerte l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).