Ramadan 2024 – 1445. Longtemps, la grande distribution a refusé, dans son écrasante majorité, d’assumer sa volonté d’attirer le chaland musulman tout en lorgnant constamment son porte-monnaie.
Ramadan, un enjeu économique incontournable
Il faut dire que, dans la guerre commerciale que les enseignes se mènent, capter l’argent de cette niche particulièrement lucrative, loin d’être une option, est un impératif ; plus encore à l’occasion de ramadan.
Marronnier pour les médias, le mois de jeûne est devenu pour la grande distribution un enjeu incontournable ; plusieurs semaines avant qu’il ne commence et durant les 29 ou 30 jours qu’il compte.
Malgré tout, si Carrefour ou Auchan se sont finalement résignés à afficher ostensiblement leur intérêt pour les consommateurs musulmans, ce n’est encore pas le cas pour toutes les enseignes.
Un orientalisme toujours bien ancré
Jusqu’en 2019, Auchan martelait en effet qu’elle n’indiquait pas « ramadan » sur ses catalogues, car elle ne faisait pas de religion… tout en souhaitant une belle fête de Pessah à la communauté juive.
Il faudra attendre ramadan 2020 – 1441 pour que l’enseigne de la famille Mulliez cesse ce double standard intenable et découvre enfin ramadan.
Le groupe Casino assumera assez tôt de s’adresser à ses clients musulmans, suivi de Carrefour en 2014 qui versa pendant des années dans un orientalisme aussi désuet que douteux.
Orientalisme auquel s’accrochent comme une moule à son rocher Lidl, Aldi, une partie des enseignes E.Leclerc, les magasins U (Hyper U, Super U, U Express)…
Et enfin Cora, qui cette année remporte la palme du catalogue ramadan le plus consternant.
« Des offres de génie »…
Si considérer implicitement que les musulmans descendent d’Aladin a longtemps été un mantra pour la grande distribution, rarement une enseigne est allée aussi loin dans la caricature, à tout le moins en couverture de son catalogue.
Cette année, le slogan choisi pour attirer les consommateurs musulmans n’est autre que « Des offres de génie », accompagné d’une lampe que l’on devine sortie tout droit des Mille et une nuits et… en guest star le génie bien entendu !
Chez Cora, on a décidément l’art de viser juste ! Souvenons-nous : voilà quelques années, un des magasins de l’enseigne avait eu la bonne idée de décorer son rayon spécial ramadan avec un chameau pour le moins usé.
A bien y regarder, on se demande presque si cet affreux accessoire de décoration n’est pas plus respectueux que cette incapacité assumée à accepter de s’adresser aux consommateurs musulmans sans les renvoyer systématiquement à un Orient auquel ils ont si peu d’attaches, à tout le moins en France.
Barak Allahu fik pour cette tranche de rire annuelle, toujours bienvenue par ces actualités souvent sinistres.