Depuis quelques semaines, les cas de fraude à l’étiquetage dans la grande distribution se multiplient : plus grande vigilance des consommateurs qui soutiennent le boycott d’Israël ou volonté de nombreux magasins de continuer à vendre des produits israéliens tout en en dissimulant à leurs clients l’origine ? Difficile de trancher.
Etiquetage des produits alimentaires : des règles draconiennes
Nul doute cependant s’agissant des obligations qui s’imposent aux professionnels : « les denrées alimentaires présentées à la vente doivent proposer un étiquetage clair et précis afin d’informer au mieux le consommateur », rappelle sur son site la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La législation française en matière d’étiquetage des aliments a beau être draconienne, tromper les consommateurs demeure malgré tout dans la grande distribution, comme dans l’industrie agroalimentaire, un sport national. C’est même dans leur ADN.
La règle du « pas vu pas pris » prévaut. Jusqu’à ce que la sanction tombe, comme dans ce magasin Carrefour d’Angers, dans le Maine-et-Loire, condamné à une amende de 15 000 euros pour avoir trompé ses clients sur l’origine étrangère de fruits et légumes prétendument d’origine France.
Ces derniers jours, selon Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, « plus de 1 000 établissements ont déjà été contrôlés sur l’origine France des produits. 372 établissements étaient en anomalie. Les premiers procès-verbaux seront notifiés dans les prochains jours. »
Chez Aldi, Israël, c’est le Chili
En faisant ses courses samedi 24 février dans un magasin Aldi d’Île-de-France, Clémence, lectrice d’Al-Kanz, constate que le discounter allemand commercialise des avocats de la variété Haas de toute évidence produits en Amérique du Sud, plus précisément au Chili…
Il s’agit bien évidemment d’un étiquetage frauduleux au même titre que celui sanctionné par la Répression des fraudes au Carrefour d’Angers.
D’où le signalement de Clémence sur Signal Conso, site officiel lancé par le gouvernement pour permettre à tout consommateur de signaler, entre autres, ce type de tromperie.
Avocats d’Israël : une cliente écrit à Aldi
Madame, Monsieur,
Cliente de longue date de votre magasin, j’ai relevé dans votre établissement ce qui pourrait être apparenté à pratiques trompeuses quant à l’origine des produits que vous proposez à la vente.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo et les photos en pièces jointes, votre tête de gondole rouge indique que les avocats proviennent du Chili. En examinant le carton, on peut facilement voir qu’ils viennent en réalité d’Israël.
Outre l’impératif légal et éthique de transparence sur l’origine des produits alimentaires, crucial pour la confiance des consommateurs, il est primordial que nous puissions, en tant que clients, être informés lorsque nous achetons un produit provenant d’un pays répétitivement condamné par les Nations Unies et la Cour internationale de Justice, et actuellement impliqué dans des actes de génocide et de crimes de guerre.
En outre, je note qu’Aldi, contrairement à d’autres enseignes, n’a pas de scrupules à collaborer avec des enseignes d’un tel État. Raison pour laquelle il est hors de question pour moi (et mes proches auxquels j’ai fait passer le message) de remettre un pied dans l’un de vos magasins, si ce n’est pour m’assurer de la mise en conformité de votre affichage.
Aussi, je vous demande instamment de cesser immédiatement ces pratiques trompeuses et de prendre des mesures correctives pour assurer la conformité avec la loi et de m’indiquer le délai dans lequel cela sera fait.
Je vous remercie de votre attention à cette affaire urgente.
Cordialement,
Si vous aussi constatez de telles fraudes dans la grande distribution, envoyez-nous vos photos et vos vidéos, lesquelles doivent être incontestables : l’idéal est d’avoir sur une seule photo la mention Israël sur l’emballage et l’affiche frauduleuse. A défaut, une vidéo fera l’affaire. Veillez, en outre, à ne pas filmer les clients afin de respecter leur vie privée.
@CLEMENCE Vous avez le « droit » de ne pas acheter de produits « made in ISRAEL ! Nous n’avons pas tous les mêmes convictions mais laissons chacun faire comme il veut…. ou alors tournez-vous vers les produits « hallal »…..
Jacqueline vous avez le droit de soutenir un pays sanguinaire comme Israël qui ne respecte aucun droit basic humain, ni eau, ni aide humanitaire à GAZA, et vous avez aussi le droit de consulter des sites autres que Al Kanz, on a pas besoin de criminel de guerre par ici !