Ramadan 2024 – 1445. Les consommateurs musulmans du monde entier constituent un enjeu majeur pour les producteurs de dattes israéliennes. Particulièrement pendant le mois de ramadan. Et pour cause.
Les musulmans suivent la tradition prophétique au moment de l’iftar. Le Prophète ﷺ avait l’habitude de rompre son jeûne avec des dattes fraîches juste avant d’accomplir la prière du maghrib.
Ainsi, tous les soirs du ramadan, avant de prier et de se réunir en famille pour le repas, des centaines de millions de musulmans à travers le monde croquent une datte et remercient Dieu de leur octroyer subsistance.
Mais combien d’entre eux savent qu’il est probable que les dattes qu’ils consomment tout au long du mois béni de ramadan proviennent d’Israël, qui depuis 75 ans procède méticuleusement à la destruction de la Palestine, multipliant colonisation, assassinats, emprisonnements, vols des terres palestiniennes, pogroms comme celui de Huwara en mars 2023, et depuis quatre mois génocide à Gaza, dans une impunité la plus totale ?
A une semaine du début de ramadan 2024 – 1445, les producteurs israéliens de dattes craignent grandement voir leurs principaux clients, prendre massivement conscience que les dattes de leur iftar contribuent à enrichir un Etat qui massacre leurs coreligionnaires.
Dans un article publié sur le site Middle East Eye, on apprend que le secteur de la datte israélienne représente près de 340 millions de dollars par an. Une manne qui pourrait fondre comme neige au soleil si le boycott contre l’Etat génocidaire venait à prendre de l’ampleur, à la faveur de ramadan. Extrait.
Environ un tiers des exportations annuelles de dattes par les producteurs israéliens se font pendant le mois du Ramadan, mais la crainte d’un boycott a conduit les producteurs à tenter de dissimuler l’origine israélienne du fruit.
Selon le quotidien israélien Haaretz, une campagne publicitaire d’un montant total de 550 000 dollars destinée à promouvoir les dattes medjool israéliennes a été suspendue en raison des craintes de boycott.
La vigilance des communautés musulmanes à l’égard des produits israéliens s’est accrue à la suite de l’effusion de sang à Gaza. En près de cinq mois, le conflit a fait plus de 30 000 morts parmi les Palestiniens.
« Quiconque s’approche des rayons et voit qu’il est écrit « made in Israel » y réfléchira à deux fois », a déclaré à Haaretz un homme d’affaires ayant des liens avec l’industrie de la datte.
« Une grande partie des dattes sont vendues pendant le ramadan et chaque fois qu’elles [les communautés musulmanes] peuvent acheter [des dattes] auprès d’autres [producteurs], elles essaient de nous sanctionner », a-t-il ajouté.
Pour lire cet article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : L’industrie israélienne des dattes craint un boycott pendant le ramadan à la suite du carnage à Gaza
Il n’auront pas de mal à le vendre dans les pays arabe et musulmans qui ont normalisé leur relation avec ce pays tueurs d’enfants musulmans.
Rien n’est moins sûr. Ne confondez pas régime et peuple.
Honnêtement, la date algérienne ou tunisienne est tellement meilleure que le choix est pour moi rapide. En revanche, il y a tant d’autres produits à boycotter que l’on ne sait où donner de la tête…