spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

L’aïd al-fitr célébré mercredi 10 avril dans un certain nombre de pays

Dans la même catégorie

Nous sommes aujourd’hui le 29 ramadan dans les pays où les musulmans ont commencé à jeûner lundi 11 mars.

On compte parmi ces pays, entre autres : l’Autriche, le Soudan, la Palestine, l’Algérie, la Belgique, les Emirats arabes unis, le Mali, le Sénégal, l’Espagne, le Nigéria, la France et l’Arabie saoudite.

Dans les pays musulmans en particulier, des comités d’observation se déploieront sur différents sites pour scruter le ciel à la recherche du croissant lunaire annonciateur du prochain mois, le mois de chawwal, dixième du calendrier musulman.

En France, la mosquée de Paris se cale sur les annonces de l’Arabie saoudite. C’est là une tradition de longue date. Or en Arabie saoudite, la lune n’ayant été vue, demain mardi 9 avril correspond au 30e jour de ramadan et l’aïd a été décrétée par la Cour suprême : la fête sera célébrée mercredi 10 avril, également en France.


Même date retenue au Qatar



Aux Emirats arabes unis



Aux Maldives



En Afghanistan


En Palestine


A Bahreïn

Au Kurdistan


Au Soudan



En Syrie



En Egypte



Au Liban



En France, où les institutions dites « représentatives » comme la mosquée de Paris suivent le plus souvent ce pays pour l’annonce des dates de début et de fin de ramadan, ainsi que pour celles de l’aïd al-adha.

Pour les pays où ramadan a commencé mardi 12, l’annonce du 1er chawwal, et donc de l’aïd al-fitr, se fera demain soir. Et mercredi, dans les pays qui ont débuté ramadan mercredi 13 mars.


[Publié lundi 8 avril à 18h10, mis à jour à 19h19]
- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci