« Ramadan s’en est allé, mais Allah demeure ». C’est là une réplique que d’aucuns ne manquent pas de faire leur quand le mois de jeûne se termine. Ces quelques mots trouvent leur origine dans un moment fort de l’histoire de l’islam : la mort du Prophète ﷺ.
Pour réconforter et rassurer les musulmans bouleversés par le rappel à Dieu du Messager, Abu Bakr, fidèle compagnon et futur calife, s’empressa de rappeler que « Muhammad est mort, mais Allah, le Vivant, ne meurt pas ». Allah demeure.
Appliquée au ramadan, cette sentence vise à encourager les croyants à continuer les efforts et les bonnes actions accomplies pendant le mois de jeûne. Si ramadan n’est plus, Allah demeure, l’adorer doit se poursuivre, avec autant de ferveur possible.
Le mois de chawwal offre l’occasion de poursuivre l’adoration avec entrain et d’en être fortement récompensé : six jours de jeûne durant ce mois, dixième du calendrier musulman, permettent d’obtenir une récompense équivalente à un jeûne d’une année entière ; à condition évidemment d’avoir aussi jeûné pendant ramadan.
Nous sommes aujourd’hui le 25 chawwal 1445. Soit, en comptant aujourd’hui, précisément six jours avant le début du mois de dhu al-qi’da, et encore cinq jours de jeûne qui s’offrent à nous ; et avec, le bénéfice de ce jeûne surérogatoire, dont l’imam de la mosquée Mirail-Toulouse nous explique le mérite dans la vidéo suivante.
Cette année, le mois de jeûne a pris fin mardi 9 avril. Quant à ramadan 2025, il devrait débuter aux alentours du 28 février prochain.