spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj 2024 – 1445 : alerte à la méningite, détectée chez des pèlerins français

Dans la même catégorie

Les candidats au pèlerinage à La Mecque ont tôt fait de l’apprendre : pour accomplir son hajj, il convient d’avoir été préalablement vacciné contre un certain nombre de maladies, parmi lesquelles on compte les méningites type A, C, W135 et Y.

C’est en 1987 suite à une série d’épidémies, qui firent selon certaines estimations plusieurs milliers de morts, que les Saoudiens décident d’exiger cette vaccination contre ces affections parfois mortelles : en France, 27 cas, dont cinq décès, furent recensés après le hajj 1420 – 2000 parmi les pèlerins et leurs proches.

De fait, l’Arabie saoudite, et, au-delà, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sont particulièrement vigilantes. Il faut dire qu’avec en 2023 près de deux millions de pèlerins venus du monde entier, le hajj, comme tout rassemblement massif, présente un risque élevé de propagation de maladies infectieuses.

La omra, ce « petit pèlerinage » que l’on peut accomplir tout au long de l’année hors période du hajj et qui concentre moins de fidèles, nécessite la même vigilance. Et pour cause !

Selon le ministère français des Affaires étrangères, « plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées et revenant de pèlerinage de La Mecque » ont été signalés dans l’Hexagone en avril et en mai.

C’est pourquoi le bureau des cultes demande dans un courriel expédié vendredi dernier à un certain nombre de responsables musulmans d’apporter leur aide « à la gestion de cette urgence de santé publique de portée internationale » en relayant cette alerte infectieuse.

Sur son site, l’Institut Pasteur rappelle que « la méningite est une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignon ». Et d’ajouter que « malgré le traitement, les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé (10 %) et un fort potentiel épidémique ».

Le vaccin quadrivalent (A, C, W, Y) a une durée de validité de 5 ans. Il doit être administré au moins dix jours avant le départ par les candidats au pèlerinage.

Le hajj 2024 – 1445 devrait débuter aux alentours du 14 juin 2024 et prendre fin vers le 19 juin in sha’a-Llah.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci