spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Décès de qari Saïd Abdou, imam à La Réunion et récitateur apprécié du Coran

Dans la même catégorie

Victime d’une crise cardiaque à Mayotte, où il résidait depuis trois ans, qari Saïd Abdou, figure centrale de la communauté musulmane à La Réunion, est décédé lundi 16 septembre.

Mahorais d’origine, ce père de trois enfants a consacré sa vie à la transmission du Coran. Imam et professeur à la mosquée Atyaboul Massadjid, à Saint-Pierre de La Réunion, il y forma près d’un millier d’élèves.

Il fut, avec son ami et collègue Bilal Gangate, l’architecte des premières victoires de la madrassa où il officiait au prestigieux concours de récitation du Coran de La Mecque.

Sa maîtrise parfaite du tawjid (psalmodie) et sa récitation du Coran attiraient en grand nombre les fidèles à la mosquée, désireux de prier derrière lui. De sa voix puissante, il épousait avec justesse le texte coranique. Lorsqu’il récitait, l’oreille s’émerveillait et le cœur s’inclinait pour accueillir la parole divine.

Selon Chakil Omarjee, mufti originaire de la Réunion, interrogé par Al-Kanz, Qari Saïd Abdou est à l’origine de « cette tonalité douce et singulière » dans la récitation du Coran et la pratique du tawjid, « qui aujourd’hui encore est très présente chez les jeunes » de l’Île.



Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient à l’instar de ce fidèle, qui le cotoya : « je me souviens encore de sa voix puissante et émotive lorsqu’il dirigeait la prière à la [mosquée] Atyaboul Massadjid à Saint-Pierre. Enfant, sa récitation me faisait frissonner, tout comme elle touchait les cœurs de ceux qui l’écoutaient. Il parvenait à nous faire pleurer par la beauté et l’intensité de sa récitation, même sans comprendre l’arabe. »

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. En mémoire de Qari Said Abdou,
    Nous saluons un homme au cœur dévoué,
    Amoureux du Coran, sa voix était un don,
    Un réciteur exceptionnel, une véritable inspiration.

    Ses récitations résonnaient comme une douce mélodie,
    Chaque mot qu’il chantait, une lumière dans la nuit.
    Il a partagé la sagesse et la beauté des vers,
    Touchant les âmes, apportant paix et lumière.

    Aujourd’hui, nous pleurons sa perte, mais célébrons son héritage,
    Son amour pour le Coran vivra à chaque page.
    Que son âme repose en paix, dans l’étreinte du divin,
    Qari Said Abdou, un trésor, un chemin.

    أنا لله وأنا اليه راجعون

  2. C’est vraiment triste
    Qu’Allah te fasse miséricorde cheikh qari saiid , te met dans le haut paradis sans rendre compte, soit content de toi , t’agrée, tu es une référence pour nous … qu’Allah donne la patience à ta famille aussi , C’est vraiment triste😭😭😭😭

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci