En 2022, les consommateurs musulmans ont dépensé environ 78 milliards d’euros (84 milliards de dollars) en cosmétiques. Ce marché devrait atteindre 120 milliards d’euros (129 milliards de dollars) d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel de 8,9 % ; contre 14 % entre 2021 et 2022.
Détail intéressant, les parfums sans alcool et à base d’eau gagnent en popularité, selon le rapport State of the Global Islamic Economy (SGIE) 2023 – 2024 du cabinet new-yorkais DinarStandard.
Voyons quelques données tirées de cette même étude.
Selon ces critères, il apparaît que le marché des cosmétiques halal est « dominé » par l’Asie du Sud-Est et l’Europe. Les cinq pays leaders sont :
– Singapour,
– la Belgique,
– la Malaisie,
– la France,
– l’Indonésie.
A elle seule, la France représente 16 % de ces exportations vers les pays de l’OCI, qui au total importent 15,6 milliards de dollars (14,5 milliards d’euros) de cosmétiques halal.
Ajoutons que l’Indonésie, l’Ouganda et l’Inde sont les principaux pays par nombre d’accords associés pour la période 2022-2023.
Voici le top 10 des pays exportateurs vers les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) :
– la France
– l’Irlande
– la Chine
– l’Allemagne
– les Etats-Unis
– l’Inde
– l’Italie
– Singapour
– le Royaume-Uni
– l’Espagne
Et le top 5 des pays de l’OCI importateurs (marchés consommateurs) :
– les Emirats arabes unis,
– l’Arabie saoudite
– la Turquie
– la Malaisie
– l’Indonésie
– le Kazakhstan
– l’Iraq
– le Qatar
– le Maroc
– le Koweït
Pour plus de détails, téléchargez le SGIE en cliquant sur le lien suivant : State of the Global Islamic Economy 2023-2024.