Voilà un prix qui ne peut que nous ravir. La mosquée Kouba a remporté le challenge inter-organismes don de sang, organisé par l’Etablissement français du sang (EFS) à Belfort du 1er au 19 octobre.
Cette compétition d’un genre particulier a pour objectif, on l’aura compris, de mobiliser le plus grand nombre de donneurs possible à travers un engagement collectif. Si elle s’adresse de prime abord aux entreprises, aux administrations, aux associations, les particuliers sont aussi appelés à former des équipes de collègues, de proches, d’amis, etc.
« L’équipe mobilisant le plus de participants remporte le trophée de la solidarité remis en jeu par les vainqueurs de l’édition précédente », précise l’EFS sur son site.
A Belfort, l’initiative, qui a réuni 47 équipes, a permis de collecter 342 dons. La mosquée Kouba, gérée par l’association CIMG (Confédération Islamique Millî Görüş), est arrivée en tête et a remporté le challenge grâce à ses 55 donneurs.
Le record de 2022 n’a pas été battu. Cette année-là, l’équipe lauréate a mobilisé 123 donneurs.
La mosquée Kouba n’en a pas moins démérité, puisqu’elle a remporté par ailleurs le prix de la mobilisation du plus jeune donneur.
Le challenge inter-organismes don de sang est organisé dans quelques villes de France. Contactez l’antenne locale de l’EFS pour connaître les dates ou pour l’inviter à lancer l’initiative dans votre commune.
C’est là une occasion de plus pour les mosquées de se mobiliser. A Belfort, l’association CIMG est un exemple à suivre : depuis 2015, la mosquée Kouba remporte le prix du plus grande nombre de donneurs, quand elle ne rafle pas aussi celui du plus grand nombre de nouveaux donneurs ou le prix du plus jeune donneur, comme cette année.