Et si en ce 18 décembre, journée mondiale de la langue arabe, nous vous donnions envie de découvrir, suivre et soutenir Arabz Rootz, « petit média », comme le décrit sa fondatrice, consacré à la langue arabe ?
Lancé en 2020 par Myriam Ben Hadj, étudiante à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Arabz Rootz est « principalement centré sur les langues et la linguistique ». Son objectif : « déconstruire bon nombre d’idées reçues » sur la langue arabe et ses dialectes, tout en « ouvrant une fenêtre sur le monde arabe ».
Ne vous fiez pas à cette description plutôt académique. Arabz Roots n’a rien de barbant, tout au contraire. On y découvre les nuances de l’amour et de la tristesse. On y apprend que la langue arabe distingue le garçon qui vient de naître du garçon sevré, tout comme elle fait la différence entre l’homme obèse (« que l’on aperçoit de loin ») et le replet ou celui « qui a une démarche lourde ».
La couleur bleue, la Lune ou encore le tatriz, broderie emblématique de la Palestine, sont autant de sujets abordés, avec le plus souvent des références bibliographiques pour celles et ceux qui veulent en savoir plus.
Mais n’en disons pas plus. Le mieux est de se rendre soi-même sur le compte Instagram d’Arabz Rootz et de s’y promener. Vous trouverez ci-après quelques-unes des publications en ligne. Cliquez sur chaque image pour y accéder.