Nous en avons rêvé, ils l’ont fait ! La mosquée de Sartrouville a réalisé un planétarium dans ses propres locaux. Samedi 4 janvier, entre 10 heures et 18 heures, il sera possible aux enfants de six à douze ans d’y découvrir le système solaire, sous réserve de s’être inscrit pour une séance d’une heure.
Le planétarium se situe au 46 rue Jean-Pierre-Timbaud, à Sartrouville (78).
Au-delà de l’éducation scientifique et spirituelle — découvrir la création d’Allah élève les âmes —, cette sensibilisation à l’astronomie peut permettre, d’abord selon une approche ludique, de rendre au calendrier musulman ses lettres de noblesse et toute la place qu’il lui revient dans la vie communautaire et individuelle des musulmans.
Contrairement à ce qui se pratique ailleurs, dans des pays musulmans comme dans des pays non musulmans, en France, nous ne disposons pas de comités d’observation du croissant lunaire, pas plus que d’une instance reconnue et habilitée à décréter les dates de chaque mois de l’année hégirienne.
En sensibilisant les petits musulmans à l’astronomie, dès le plus jeune âge, les mosquées contribueront assurément à la revivification du calendrier musulman, notamment en organisant tous les mois, le 29 au soir, des séances d’observation du ciel pour tenter de voir le croissant annonciateur du mois prochain.
On peut ainsi imaginer le lancement de club d’astronomie dans chaque mosquée, suivi de comités d’observation du croissant lunaire, qui un jour se rassembleront dans une fédération nationale, référence alors pour les dates du calendrier musulman. Fini les polémiques et les récupérations politiques à l’approche de ramadan comme cela ne manquera malheureusement pas d’être le cas cette année encore.
Le mois de ramadan 2025 – 1446 devrait débuter aux alentours du 28 février prochain.
Pour découvrir les activités de la mosquée de Sartrouville ou la soutenir financièrement, cliquez sur le lien suivant : wwww.mosquee-sartrouville.fr.
Salem aleykoum,
Nous avons passé une excellente journée samedi lors du planétarium organisé à la mosquée de Sartrouville. Plus de 120 enfants ont eu l’opportunité de découvrir, avec émerveillement, notre système solaire. Une magnifique occasion d’apprendre et de contempler la grandeur de la création d’Allah.
Un grand merci à @Mosquée Sartrouville pour cette belle initiative !