spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Travail forcé des Ouïghours : un client interpelle Decathlon après l’enquête de Disclose

Dans la même catégorie

Selon une enquête publiée le 7 février 2025 par le site d’investigation Disclose, des sous-traitants chinois de Decathlon continueraient à exploiter des travailleurs ouïghours forcés, dont des enfants. M., lecteur d’Al-Kanz et client de longue date, a choisi d’écrire à l’enseigne pour dire sa « profonde déception », son « amertume » et son « dégoût ». Il exige des explications.

Voici le courriel envoyé à Decathlon.

Bonjour,

Client fidèle de Decathlon depuis de nombreuses années, j’ai toujours apprécié la qualité de vos produits ainsi que votre engagement en faveur du sport accessible à tous.

Decathlon est aujourd’hui l’un de mes magasins préférés et je suis fier de pouvoir aussi soutenir une marque française lors de mes achats. Mes jeunes enfants partagent également cet engouement à la visite de vos magasins et ne portent quasi exclusivement vos marques (ainsi que moi même) – pour le sport, mais aussi dans la vie quotidienne- chaussures de villes, de sports, kimonos, affaires de pêche, casquettes, sac de couchage, chaussettes, glacière, vélos… la liste des produits Decathlon à la maison est longue…

Cependant, j’ai récemment pris connaissance des enquêtes publiées par Disclose mettant en cause certains de vos fournisseurs et leur implication dans des pratiques préoccupantes, notamment le recours au travail forcé des Ouïghours en Chine.

Ces révélations suscitent chez moi une profonde déception et amertume, un dégoût, et une réelle remise en question de ma confiance envers votre enseigne.

À ce titre, j’aimerais obtenir des explications officielles de votre part concernant ces allégations et savoir quelles mesures Decathlon compte prendre pour garantir une production éthique et responsable.

À ce jour, j’envisage sérieusement de ne plus acheter vos produits et de restituer ceux que j’avais en location dans vos magasins.

Cette décision n’est pas prise à la légère, mais je ne peux pas ignorer de telles informations sans clarification de votre part.

Je vous remercie par avance pour votre retour et pour la transparence dont vous saurez faire preuve sur ce sujet.

Et la réponse de Decathlon.

Bonjour M.,

Je prends pleinement la mesure de votre message, et je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de me partager vos préoccupations.

Chez Decathlon, nous condamnons fermement toute forme de travail forcé et de travail d’enfant. De telles pratiques vont à l’encontre de nos valeurs fondamentales et de notre engagement en faveur d’un commerce équitable et durable à l’échelle mondiale.

Nous sommes pleinement engagés et prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité et le respect des droits fondamentaux dans nos activités et au sein de notre chaîne de valeur.

Les allégations dont nous faisons actuellement l’objet sont prises avec le plus grand sérieux et font l’objet d’investigations approfondies.

Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires en cas de non-conformité à nos exigences strictes en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité.

Il faut savoir que nous sélectionnons nos fournisseurs en exigeant d’eux un respect strict de notre code de conduite, de notre politique des droits de l’homme et des réglementations locales.

Nous savons que la vigilance doit être constante, et nous restons mobilisés pour renforcer nos contrôles et nos actions sur le terrain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements et les actions concrètes que nous menons en faveur du respect des droits humains et de l’environnement, je vous invite à consulter nos ressources dédiées comme par exemple celle-ci : DECATHLON and combating forced labour.

Merci encore pour votre message et pour l’exigence que vous portez à vos choix de consommation.

Je vous souhaite une bonne journée.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci