Fabe, avant © 20 ans, ça passe vite… Fabe
Fabe, ça vous dit quelque chose ? Ancien rappeur, il a décidé de quitter définitivement le monde la musique pour des raisons religieuses et s’en explique sur un blog.
Sache que, même si j’ai repris la plume pour alimenter ce blog, je m’en serai bien passé.
Sache aussi que j’ai cherché la notoriété jusqu’à l’avoir trouvée et que depuis qu’on se connait, je regrette sincèrement d’avoir fait sa connaissance.
Avant, j’étais un gars qui aimait bien s’asseoir discrètement dans les soirées et observer les gens. Un jour, ce gars discret est devenu une attraction pour les gens qu’il observait. Même si la discrétion restait l’un de ses slogans préférés, il n’avait plus rien de discret.
L’un de mes proches disait toujours : « Laisse tomber… C’est pas scred de bouger avec toi !». Fin de citation.
Sache donc que ce ne sont ni la soif de prestige, ni le manque de notoriété qui m’ont poussé à écrire ici. Et sache que je n’écris pas non plus pour « passer le temps » car j’ai appris depuis peu – trop peu – qu’il avait une valeur sans pareil et que chaque jour qui s’éteint avec le soleil ne revient malheureusement pas avec lui.
Sache que, de là ou je t’écris, je suis bien dans ma peau et que je ne ressens aucune gène à t’affirmer que c’est par la grâce d’Allâh.
Pour lire la suite du billet, cliquez sur le lien suivant : Fabe – De coeur à coeur
En 2017 et 2018, Abdallah, plus connu sous son nom de scène « Fabe », a mis en ligne sur ce même blog une interview réalisée en 2013 pour le site Islam Conversion.
Voici les trois premières parties de cet entretien en six parties.
1- Fabe – Avant l’Islam
2- Fabe – Conversion
3- Fabe – Premiers pas
As-Salamû ‘Arleykoum,
Tous simplement énorme, Allahu akbar.
Allah guide qui il veut et égare qui il veut.
Ca me fait rappeler une citation de sheikh Ibn Qayim (rahimahoullah) qui disait : « Le savant comprend l’ignorant parce qu’il était lui même ignorant, mais l’ignorant ne peut pas comprendre le savant car il n’a jamais été savant. »
Qu’Allâh subh’na wa Ta’Lla accèpte ton repentir.
Wâ Salamû ‘Arleykoum
Cher Fabe (si tu lis ce blog),
C’est tout simplement Fabuleux !
Pas de fables, ni de bla-blas inutiles…une foi sincère!
Mais tu peux tout de même te servir de ta notoriété, comme le fait actuellement Yusuf Islam ou à sa manière Diam’s
pour aider la masse de tes admirateurs à avoir un regard nouveau sur l’islam…
Ne renie pas forcément pas le son ou le rap, mais seulement les dérives qui poussent parfois les gens à se prosterner devant ces idoles de la scène…où on assiste souvent à des transes endiablées, de personnes souvent perdues…
Ton art peut servir la Cause!
Bienvenue dans la Oumma de Mohamed!
Assalamu ‘alaykum,
Mooslym une petite remarque il me semble que le shaykh s’appelait Ibn Qayyim [ra] plutôt que qayyum qui est un des noms d’Allah (swt) une petite faute de frappe surement 😉
Bonne nouvelle pour ce Fabe que je ne connaissait pas, mais que je connais et apprécie mieux maintenant 🙂
As salam alaykum
Moi non plus je ne connaissais pas, el hamduli’Llah, qu’Allah Taala raffermisse sa foi sur le droit chemin. Emîn
As-Salamû ‘Arleykoum,
@Abuljoud,
« Ne renie pas forcément pas le son ou le rap » Je ne suis pas d’éccord, il faut renier cela dès lors que l’on à prit connaissance de la gravité du péché et vite s’en séparer. Je pense que Fab (‘Abdullah) a bien compris cela et c’est pourquoi il ne souhaite plus avoir de rapport avec « sont art » ni de pret ni de loin et il a bien raison.
@Ahmed3, J’ai en effet taper sur le « u » au lieu du « i » qui était à coter, je me relis rarement sorry. Si Al-Kanz peut modifier cette faute grave ça serait bien inch’Allah.
Wa Salamû ‘Arleykoum
Comme j’aime son phrasé. Je le cite : « Sache que, si tu lis ces quelques lignes alors que ton esprit est plein de l’autosuffisance propre à l’eurocentrisme occidental, cela ne m’étonne pas que tu me trouves ridicule. Dans ce cas, sache aussi que nous sommes plus d’un milliard cinq cent millions à te trouver ridicule. Que parmi nous il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des gens malades ou en bonne santé, des noirs, des blancs, des arabes, des asiatiques, des riches, des pauvres, des illettrés ainsi que les plus grands savants que cette terre ait jamais portée. Sache qu’une bonne partie d’entre nous est au courant que ton semblant de culture générale n’a d’égal que ta médiocrité et que – désolé pour le mythe qui s’effondre – nous savons aussi que tu n’es pas le nombril du monde.
Si les douze dernières lignes t’ont mis en colère, sache qu’il est inutile de te fatiguer à poster un message pour cracher ton venin. Etant donné que 99% du web est consacré à ta pensée unique, tu m’excuseras si je ne t’accorde pas de tribune ici. »
A lire sur le blog
Salam,
L’art de Fabe ce n’est pas le RAP, c’est l’écriture et son blog en est la preuve!!
As salaamou alaykoum
Je rejoins Mooslym au sujet de la bonne attitude à avoir concernant son passé dans la musique. Abuljud, pour le peu que je connais du parcours du frère depuis son retour à l’Islam, je crois que c’est plutôt Yusuf islam et Diam’s qui devraient un peu plus s’inspirer du modèle dont lui s’est inspiré…
Qu’Allah ‘Azza wa Jalla nous guide tous !
Blog très intéressant a lire, une trés jolie plume…
c’est une suite logique,j’écoutais sa musique depuis 1994 c’est une personne que je respecte énormément pour ses textes conscients
je me rappelle du titre:dis aux gosses que le crime ne paie pas.