spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : Pinocchio travaille chez Carrefour

Dans la même catégorie

Carrefour, qui rêve comme toute la grande distribution, de mettre à terre les petites boucheries halal et autres épiceries largement fréquentées par la clientèle musulmane, se moque des musulmans en leur refourguant des produits non seulement très bas de gamme, mais, pire encore, défectueux. Cette année, le numéro 2 mondial de la grande distribution s’est illustré par deux catalogues symptomatiques de son mépris à l’égard des consommateurs musulmans. Celui de Carrefour Market a fait l’objet d’un billet : Catalogue ramadan de Carrefour Market : une blague de potache ?. Un second consacré à l’autre catalogue, intitulé Mille Saveurs, est prévu dans les prochains jours in châ’a-Llâh.

Dans un article, bien inspiré, sur le site Ouestfrance.fr, on apprend que Carrefour ne veut pas indiquer le mot ramadan par « stricte neutralité politique et religieuse ». On se demande ce que vient faire ici le mot politique, mais passons.

Ainsi, à aucun moment, le catalogue Mille et une saveurs de Carrefour, disponible jusqu’au 11 septembre, n’évoque le mois saint des musulmans. « Carrefour propose une offre adaptée pour le ramadan », explique un porte-parole, mais met en avant sa « stricte neutralité politique et religieuse » pour justifier le fait qu’il n’utilise pas le terme dans son catalogue.

Source : Ouest-France

« L’offre adaptée » de Carrefour, c’est, rappelons-le, des fait-tout très bas de gamme dont le couvercle ne ferme pas.

ramadan carrefour

et des palmiers Hachette Vacances, recyclés, parce que là où il y a de l’Arabe il faut de l’exotisme, fût-il en carton pâte.

ramadan carrefour

Quant au choix d’une « stricte neutralité politique et religieuse », le nez du porte-parole a dû s’allonger lors de cette interview. Carrefour peut-il nous expliquer pourquoi en 2007 on pouvait acheter des tapis de prière dans tous ses magasins pendant le mois de ramadan ?

ramadan Carrefour
Catalogue ramadan Carrefour – 2007

Et puisque Carrefour met un point d’honneur à ne pas faire du religieux, pourquoi 1) lancer sa propre gamme halal, le halal étant avant tout religieux, 2) choisir dans l’url de ses catalogues en ligne le mot « ramadan » ?

méprisable et méprisant Carrefour

Bon, là, c’est vrai, cette URL n’existe pas. Enfin, n’existe plus : Carrefour vient tout juste de la modifier pour faire disparaître le mot ramadan et le remplacer par « Mille saveurs ». Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un autre billet.

Last but not least
, Pessah ce n’est pas religieux peut-être ?

Carrefour Pessah

Si Pinocchio nous lit, qu’il n’hésite pas à nous donner quelques explications.

Crédit photo Une : Express Monorail

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

9 Commentaires

  1. Des vrais mytho ! L’an dernier au Carrefour d’Évry 2 & celui de Créteil Soleil il y avait un rayon entier intitulé « Opération ramadan » ! j’avais pris une photo à Créteil mais je sais pas ou je l’ai fichu ! #preuve ! hahahaha
    « Carrefour, le positif est de retour » ou pas !

  2. as-salâm ‘alaykum. IDB Holding via sa filiale Koor Industries Ltd (entreprises implantées en Palestine occupée) est l’un des principaux actionnaires de Carrefour donc cela n’étonnera pas grand monde qu’il y ait des catalogues dédiés aux fêtes juives. C’est sûrement cela la « stricte neutralité politique et religieuse » de ce groupe. Chaque euro depensé dans les magasins du groupe Carrefour se transforme en balle qui va se loger dans le corps de nos frères et soeurs de Palestine.

  3. Essalamu’ aleykum
    Je crois savoir pourquoi Pinocchio parle de neutralité politique. Dans mon Carrefour, pour Pessah, la déco, c’est plein de petits drapeaux israéliens.
    Lapsus révélateur !

  4. salam, aujourd’hui j’ai vu dans le Parisien qu’au carrefour de Drancy, un client avait trouvé des poulet halal rongés et déchiquettés par des rongeurs apparemment …

  5. « stricte neutralité politique et religieuse »

    De qui se moque-t-on? Et les fêtes de noël à carrefour c’est quoi?

  6. Salam aleykoum

    FAUX! Au Carrefour Créteil, et sans parler de Noel, j’ai plusieurs fois vu des affiches spécial « Pessah »!

    Carrefour ou « stricte neutralité politique et religieuse » à géométrie variable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci