spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Herta halal : présence de porc selon un rapport d’analyses

Dans la même catégorie

Mise à jour : le laboratoire Eurofins confirme au site lePost.fr que le rapport d’analyses est authentique. Lire : Porc dans Herta halal : confirmation d’Eurofins.


Du halal sans contrôleur, c’est du halal aléatoirement halal. Du matériel de certification halal qui est donné à la société qui fabrique par l’organisme de certification, comme c’est le cas avec l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris, c’est des produits halal estampillés halal par la société qui décide de ce qui sera halal ou non en fonction de ce qu’elle pense être halal. Comme nous l’écrivions dans l’article sur les produits de la marque Tahira, qui contiendraient du porc selon un reportage de la télévision belge : « Comme les organismes de certification qui leur sont respectivement rattachés (ACMIF pour l’une, SFCVH pour l’autre) ne procèdent à aucun contrôle systématique et n’ont pas leurs propres contrôleurs indépendants, hormis « la confiance », rien ne garantit aux consommateurs que leurs partenaires industriels prennent toutes les précautions nécessaires pour que les chaînes de production qui accueillent le « halal » soient toujours débarrassées de toute présence de viande porcine. » (voir Du porc dans les produits halal Sebiane et Tahira ?).

Parler du halal dérange

Voilà des années que nous rappelons ce qui relève du bon sens et de pointer du doigt les incohérences, voire les malversations, volontaires autour du halal. Nous avons eu droit à des insultes, mais aussi à des menaces de la part de musulmans. Nous étions Cassandre selon de nombreux consommateurs musulmans qui ne veulent pas que l’on rappelle que la quasi-totalité des produits vendus par les gros de la viande et les multinationales françaises spécialisées dans le halal sont dans le meilleur des cas douteux, pour ne pas dire haram (illicite). Nous avons été et nous sommes l’empêcheur de faire sereinement du faux halal en rond pour des professionnels musulmans. Et pour la grande distribution, l’industrie et les syndicats de la viande, Al-Kanz.org doit disparaître. Il ne fait pas bon mettre un coup de projecteur, si modeste soit-il, sur des pratiques qui ne plairaient pas du tout, mais alors pas du tout aux consommateurs musulmans.

Dieu soit loué, des initiatives naissent un peu partout en France pour défendre le vrai halal. Parmi celles-ci, nous citions plusieurs sites Internet qui ont décidé de parler du halal. Après Asidcom ou Tendances halal, des sites comme Al-Har, Questionhalal.com ou encore Debat-halal.fr, sont aujourd’hui autant de sources d’information sur la question du halal. Les producteurs de viande et la grande distribution ne vont plus pouvoir faire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Et les organismes de certification qui les cautionnent vont avoir du mal à justifier plus longtemps leur choix en matière de process halal. Quant aux consommateurs musulmans les plus sceptiques sur un changement radical de situation vont sûrement revoir leur position après la révélation de ce matin du site Débat-Halal.fr qui va faire du bruit. Beaucoup de bruit, d’autant que d’autres révélations sur d’autres marques vont suivre dans les prochains jours.

« Présence de porc » dans les knacki Herta

Le blog Débat-Halal a décidé de prendre le taureau par les cornes. Petite remarque en passant : il est des actions très simples à mener, mais il faut des personnes qui décident de les mener. Le plus gros problème du marché du halal, ce n’est pas le faux halal, mais les musulmans qui demeurent encore et toujours inactifs et attendent qu’autrui fasse le travail à leur place. Nombre d’acteurs économiques sont dans un si grand sentiment d’impunité aujourd’hui qu’ils ne cherchent même pas à sécuriser leurs méfaits. Il est simple de les prendre à défaut, mais faut-il encore agir.

Que nous dit Débat-Halal ?

Aucun contrôleur indépendant n’étant présent pour assurer la traçabilité halal de ces produits, l’industriel fait comme bon lui semble, il démarre la production à l’heure qu’il veut. Jusque-là, pas de problème. Mais quand il démarre la production halal en plein milieu d’une production porcine, c’est là que le bât blesse et que la situation se complique pour obtenir du 100 % halal.

Comment peut-on être sûr que les machines qui sont utilisées pour produire du halal n’ont pas été utilisées pour la production porcine si aucun contrôleur n’est là pour le certifier ?

Source : Débat-Halal – Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos

Et de fournir un rapport d’analyses établi par le très sérieux laboratoire Eurofins.

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
Source : Debat-Halal.fr

Vous lisez bien. Selon ce rapport, « la présence d’ADN de l’espèce porcine (Sus scrofa) a été détectée » dans des knacki Herta, produit de la multinationale Nestlé. Tous les professionnels du halal ne seront pas étonnés par ces résultats. Du cochon dans les saucisses prétendument halal que tu achètes aveuglement parce que c’est écrit halal dessus. ‘Ala raqabtu (c’est pour sa pomme), hein ? Sûrement pas. En revanche, le cochon, c’est certainement ‘ala ton assiette. Et que dire de tous ces autres produits où il ne sera jamais possible de détecter au moyen d’analyses si c’est halal ou non ? Ces produits certifiés mais non contrôlés à base de bœuf, de veau, de mouton ou de poulet, qui sont vraiment non halal et que les musulmans consomment tous les jours « parce que c’est écrit halal » sur l’emballage ?

Une confiance impossible

Tout musulman censé ne pouvait jusque-là acheter des produits de grande marque, fabriqués à l’abri d’un contrôle indépendant et permanent. Qui donc pouvait et peut encore aujourd’hui manger du Fleury Michon, le roi du cochon – tiens ça ressemble à Herta –, du Médina Halal, du Kenza halal, du Zakia Halal, du Reghalal (nous ferons peut-être un article dans les jours qui viennent sur un incident grave lors duquel un employé non-musulman a été pris en flagrant délit, sur une production halal, en train d’abattre des dindes) ? Qui peut manger au Quick prétendument halal quand on sait que la viande de Socopa, fournisseur des steacks de Quick, ne donne pas toutes les garanties de contrôle en matière de halal, même si Socopa joue sur le fait qu’AVS est présent sur l’un de ses sites, et qu’aucune des viandes vendues chez Quick ne provient d’une entreprise contrôlée de façon permanente par un organisme de certification halal. Qui peut acheter du Carrefour halal qui recourt à l’abattage mécanique et n’a aucun contrôleur indépendant sur les sites d’abattage et de production ? Quel musulman peut donc faire confiance à ceux dont le cynisme mercantile foule tous les jours du pied leurs principes sacrés ? Rappelons à toute fin utile que l’industrie de la viande a juré mettre tout en place pour faire manger aux musulmans ce qu’elle aura décidé de leur faire manger. D’où le hold-up dénoncé par la pétition Halal en danger. Le mépris est tel que le directeur du département chargé du halal d’une multinationale affirmait fièrement que « tant qu’il n’y a pas de scandales publics avec [tel organisme de certification] », son entreprise continuerait à produire du faux halal.

Conseil aux musulmans qui veulent manger du vrai halal : ce n’est pas parce que vous voyez des publicités sur des médias maghrébins (Zaki Halal, Fleury Michon dans Gazelle, Courrier de l’Atlas, Salamnews, Saphirnews, etc.) que c’est halal. Exercez votre sens critique, ne vous laissez pas convaincre par ce qui est improbable et ne laissez pas votre assiette aux mains de ceux qui ont décidé d’en faire un dépotoir.

Nous vous invitons à lire en masse cet autre article du blog Débat-Halal – que nous saluons et remercions vivement pour sa volonté de mettre au jour quelques vérités : La saucisse sèche et le chorizo.

Faire faire des analyses, un jeu d’enfant

Les analyses sont une arme redoutable contre le faux halal. Redoutable et accessible à tous. Vous êtes quatre ou cinq amis, vous en avez assez du faux halal ? Mettez la main à la poche, rassemblez 140 euros (environ le prix hors taxe d’une analyse), achetez un produit qui vous semble douteux et faites faire des analyses. Si votre choix se porte sur le bon produit, vous ferez mouche.

Vous venez de créer une petite association de consommateurs dans votre ville ou vous êtes une association musulmane soucieuse de ce que les musulmans consomment (et non uniquement de savoir comment accueillir le maire de la ville au prochain Aïd). Consacrez une caisse à ce genre d’actions et faites faire régulièrement des analyses. Le halal, le vrai, est entre les mains des bonnes volontés. Une piste pour commencer : commencez par ceux qui fabriquent des produits halal sur les mêmes sites qui produisent du cochon, sans contrôle extérieur et indépendant. Surprises garanties…

Vous pouvez d’ailleurs dès aujourd’hui vous rendre dans votre supermarché le plus proche et acheter des produits qu’il serait intéressant à analyser. Les contrevenants n’auront pas le temps de faire diversion en changeant de process et en communiquant après coup sur le fait que leurs produits ne contiennent pas de porc. Aujourd’hui, le résultat de leur forfait, les produits prétendument halal, est toujours à la portée de consommateurs avertis.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

10 Commentaires

  1. Salam alikoum,
    merci pour cet article (encore une fois) juste une précision on dit Ala Raqabtu (littéralement sur son cou donc comme vous avez dit sur sa pomme) et non ara raqabtou.
    Sinon j’ai twitté l’article je vais le diffuser le plus possible, même si j’ai jamais acheté de produits Herta halal. Faudrait sensibiliser le plus grand nombre!

  2. Merci pour l’information, bien évidement maintenant faut faire tourner pr que le maximum de frères et sœurs soient au courant! Merci encore une fois et longue vie à ton site inchAllah!

  3. as-salâmu ‘alaykum

    Abu Bak, baraka-Llahu fik, c’est évidemment une coquille 😉 (heureusement pas reproduite sur le second ‘ala, hein ^_^). « C’est pour sa pomme » est à mon sens plus adapté qu’une traduction littérale.

    Julie, wafik baraka-Llah. C’est debat-halal qu’il faut remercier.

  4. Salam Alaykoum merci pour cette article donc quel marque peut on acheter pour être sur que se soit hallal? Merci de me répondre barak allahu fik

  5. Salam alaikoum,

    barakAllahoufik pour cet article, je suis trop choquée du resultat de la PCR quantitative!!! Alors la, ça y est, on a la preuve que dans ces saucisses soi disant hallal, il ya du porc!! Herta doit trembler à l’heure qu’il est!

    On pourrait realiser ca sur tous les echantillons de viande des differentes marques que l’on trouve en grande surface ,on pourrait utiliser des puces à ADN que l’on trouve chez Biomerieux ou Affymetrics. D’aileurs, je pense à un type de puce qu’ils ont developpés : ce sont des puces specifiques que l’on utilise sur des echantillons de foie gras vendus dans le commerce pour detecter si il ya presence de porc , de boeuf etc… ce sont des puces fabriquées excusivement pour l’alimentaire ce serait bien d’avoir une puce de ce type et faire plein de test avec, cette technique de puce à ADN est vraiment bien pour la reproductibilité de l’experience et la rapidité !! Moi je suis etudiante je n’ai pas acces à ce type de materiel mais ce serait vraiment l’ideal de connaitre quelqun qui travaille sur ce type de materiel et lui demander qu’il realise tous ces tests.

    En tout cas c’est incroyable qu’ils agissent comme ca en toute impunité et dire que j’en ai acheté de ces saucisses, j’ai vraiment envie de vomir, ils nous prennent vraiment pour des imbéciles et nous on y croit c’est ca le pire! Je suis ecoeurée ,il ya meme pas de mot assez fort pour exprimer ce que je ressens. De toute facon même dans les boucheries on est jamais sur, la preuve il ya quelques temps je suis allée dans une boucherie de mon quartier que je ne connaissais pas. Je lui ai demandé « c’est sur que c’est hallal?? » il me reponds, tenez vous bien : « ALLhaouarlem (Dieu Seul sait) » j’ai repondu quoi?! comment ca Allahouarlem? vous n’etes pas sur?? il m’a repondu que tant que ce n’est pas lui qui egorge il ne certifie pas à 100% que la viande est hallal, et il m’a ensuite expliqué que dans les abattoirs il ya de la viande egorgée donc hallal et dans une autre partie de l’abattoir de la viande non hallal et il m’a dit au milieu de l’abattoir…c’est un peu melangé et au milieu , comme il ya des melanges ( en tout cas la separation est beaucoup moins stricte que sur les cotés) et ben la viande est moins cher… chaque jour on en apprend une nouvelle c’est affolant !!! je crois qu’on va arreter de manger de la viande! Ce qui me desole c’est que j’avais vraiment confiance dans les marques comme herta je me suis dit qu’ils allaient faire attention meme plus que les boucheries etant donné que c’est une grande entreprise. En fait, on se fait leurrer par l’image de la marque qui parait serieuse et engagée …Quand je lis « le directeur du département chargé du halal d’une multinationale affirmait fièrement que « tant qu’il n’y a pas de scandales publics avec [tel organisme de certification]« , son entreprise continuerait à produire du faux halal. » je me dis qu’ils ne nous respectent pas en tant que musulmans, on est juste un marché juteux et c’est tout. De toute façon en reflechissant bien ce n’est pas etonnant, cela m’etonnerait que ce genre d’entreprise embauche une femme voilée en tant que cadre superieur alors nous vendre une viande hallal verifié, controlée de maniere stricte cela parait etonnant et même improbable, quel serait leur interet de cadrer ce marché? aucun, ils perdraient de l’argent (plus de personnel à employer et donc à payer pour egorger, controler l’abattoir ,le materiel etc…) . Et comme il n’y a pas de controleurs independants ils s’en donnent à coeur joie !!Ils gagnent plus d’argent à moindre frais ( la barquette de viande hallal coute beaucoup plus cher que celle non hallal).

    Enfin bref que Dieu nous accorde la clairvoyance sur ce marché parcequ’on est vraiment aveugle ou alors…on veut rester aveugle..

    salam alaikoum

  6. Salam suite a un article j ai essaye de contacter le scvm association sous la tutelle de la mosquée de Paris. Et la devinez quoi une boite vocale : laissez vos coordonnées nous vous rappellerons  » J attends toujours la question a ma réponse quelle est l interet de Mr Boubakeur a laisser faire ? Combien d argent reçoit la mosquée de Paris de cette association et par la même des lobbies industriellles ? La mosquée de Paris a t elle le droit de mettre une association au service d’ un ou des industriels ? Merci pour, l ‘article sérieux et rigoureux comme d’ habitude .

  7. as-salâmu ‘alaykum

    Nouss, non ne cessez pas de manger de la viande (mais véritablement halal). En revanche, il semble que vous ayez une expertise très précieuse. Voilà qui pourrait rendre service à la communauté, qui a besoin de personnes compétentes, mais surtout qui ont décidé d’agir et de mettre leurs compétences au service de tous. L’avenir du vrai halal, bi idhni-Llâh, dépend de l’action ou de l’inaction de personnes comme vous.

  8. Le halal en france est un fléaux; il faut change cette mentalité des musulmans lorsque ‘lon parle autour de nous du faux halal il nous reponde souvent ya ecrit halal c’est pour ca j’achete et la plupart des musulmna pense comme cela il faut changer cette mentalité pour eradique le faux halal

  9. Salam ,

    El Hamdoulillah mais jusqu’à quand les musulmans vont ils continuer à fermer les yeux ?

    Une mésaventure me revient en tête :
    Etant petite, au Maroc, je mettai mes petits sous de côté pour acheter au mécanicien de mon quatier…devenu Boulanger ses millefeuilles que « j’adorai » ! quelle idée n’est ce pas ? Celà est pareil ici acheter du Halal à un fabriquant de saucisses de porc..

    Un jours je me suis rendue compte qu’il y avait du cambouis et dieu seul sait quoi d’autre sous la feuille de pate du bas…
    Quand je lui ai dit de me rembourser il m a simplement rit au nez en me disant de partir , pourquoi donc rire alors ?
    Je lui ai dit que cela n’était pas drôle !
    et bien si m a t il répondu !
    « Depuis le temps que tu en manges ..c’est seulement maintenant que tu viens te plaindre et pleurer ! » et il m’a envoyer..sans mon argent bien sûr pleurer dans les juppons de ma mère qui m’a punie de surcrois !
    Evidemment elle m’avait prévenu avant mais ma gourmandise et ma jeunesse d’esprit avaient encore le dessus.
    J’étai donc punie, volée par un boulangicien, et privée d’argent de poche ! pour une chose dont je n’étai même pas responsable, quelle injustice alors !

    El Hamdoulillah aujourd’hui nous sommes tous adultes et conscients de nos actes mais aussi de la réalitées du monde qui nous entoure !

    Arretons de laisser nos passions et nos désirs controler nos esprits : un fabriquant de porc qui fait du Halal ?
    c’est du délire ou on rêve éveillés ?!

    A ceux qui se disent encore oui mais si et quand et mon voisin le Haj ² et ma tante en mange du Herta :
    Si demain vos enfants ne savent pas quoi faire de leur vie .. conseillez leur de faire des études pour être dentistes pour poules !
    Il parrait qu’il va bientôt avoir des débouchers !

    FM

  10. Assalam alaykum,

    Next step? Il est bien beau de vouloir lancer à foison des analyses qui permettent de tracker puis d’informer les consommateurs musulmans (je concède que c’est déjà un grand pas). Mais les pratiques de l’AA & consors ne cesseront que si des poursuites sont engagées à leur encontre. Or je n’ai lu ni entendu nulle part que c’est ce qui est envisagé. Les chiens aboient, la caravanne passe…

    Hayakumullah

  11. J’aimerais bien realiser ces tests le souci c’est que mon stage se deroule dans un laboratoire qui ne travaille pas du tout avec les puces (on n’a pas le materiel adequat) et le domaine d’etudes de mon equipe n’a rien à voir avec la viande 🙁 donc je ne peux pas realiser ces tests là dans mon labo mais en toute sincerité j’aurais aimé le faire . Je vais essayer de me renseigner aupres de mes collegues pour voir si une autre equipe travaille avec les puces ou si quelqun peut s’en occuper. Le meilleur serait de payer une equipe pour qu’elle realise cela, le tout c’est d’avoir de l’argent parcequ’une puce à ADN ca coute un peu cher et il faut un personnel qualifié pour les utiliser type chercheurs ,ingenieurs…en fait il faut de la volonté et des gens engagés moi je suis prete à participer financierement pour payer ce type d’analyses vu que je ne peux pas la realiser moi meme dans mon labo.

  12. Pourquoi certains éléments sont-ils floutés? N° d’échantillon, rapport d’analyse?? Qui a validé le rapport?
    Si je veux téléphoner à ce labo pour vérifier ces informations, ils vont me demander ces éléments. Merci.

  13. Salam alaykoum
    Baraka Allah o fikoum.

    Je crois sincèrement que je vais devenir végétarienne et ne plus manger de viandes comme ça il n’y aura plus de problème, j’en ai vraiment MARRE de ces arnaques.

    SVP dites moi quelles sont les marques et certifications SURE, VÉRIDIQUE, où il n’y a pas de doutes.

    Allah yerda 3likoum

  14. Salam,
    et oui Mr Al Kanz qui l’eut cru , un avenir brillant se profile à l’horizon de nos enfants wa el iadou billah !
    O chomage et du porc « 100 pour sans Halal » enfin !

    En plus de créer les emplois salariés qui emballent les saucisses et de la richesse sur le terrain national grâce à nos ventres ….certains musulmans croient que les poules ont déjà des dents comme ils croient que des produits Halal peuvent sortir de chaines de production Haram et là c’est du 100% pur porc ! ! !
    On a des doutes déjà sur des produits fabriqués en version « Halal only » mais là je suis curieuse de savoir ce qu’on va entendre même tests sous les yeux !

    Il en reste du chemin à faire mais nous allons tous au même point de non retour.
    Une fois au feu rouge on aura même plus le temps de lire le panneau qu’il sera trop tard :
    « Fermez vos vitres et sécurisez vos portes : Zone à risque ; « Halal Jacking » !

    On nous déposséde vivants !
    La Ilaha illa Allah ce qui fait encore plus mal c’est non seulement de se battre contre les industriels mais aussi dans nos propres familles  » c’est écrit, j’ai cherché et ben je mange et tu sais pas ce que tu perds.. »

    Continuons incha allah à y gagner de ne pas en manger et ne baissons pas les bras le meilleur n’est pas sur terre !

    FM

  15. Salem Aleykoum,

    Je ne sais pas si ce n’est pas la cause de départ du monsieur halal de Casino (évoqué dans un précédent article) qui était trop exigeant face aux industriels qui voulaient donner du halal à leur sauce et ce avec la bénédiction de CASINO et des organismes de certification. De toute manière tant que nous irons manger chez KFC et consor parce que y a des frères avec des barbes et des soeurs avec des hijab, l’argent ROI a de beaux jours devant lui.
    Où va t on Bonne Mère !

    PS: Je suis prêt à participer pour financer une analyse ADN pour détecter le porc ! Allah m’est Témoin

  16. Salam Alikoum.
    Quelqu’un connait il le prix d’une analyse eurofins ?

    Hormis des appels aux services conso. des enseignes, un lecteur juriste d’AL-kanz pourrait il dire si il y a une possibilité d’attaquer : l’organisme de certification, le distributeur ou le fabricant. Si oui peux o le faire en nom propre ou doit on le faire via une association de consommateurs ?
    Merci.

  17. Barakallah oufikom

    Merci les frères de pensé a nous les consommateurs musulman

    que dieu vous protège du mal ainsi qu’à votre famille.

    UN GRAND MERCI AU SITE : Dèbat-halal.fr qui déboursé de l’argent pour nous les consommateurs

    Je suis fière enfin de nous voir avancée a grand bas contre les Produits Non Halal.

  18. Mon collegue en mange depuis des mois et des mois et il a adoré ça !!! Aujourd’hui il regrette mais il a dit je le site  » qu’est ce que c’est bon le porc !! lol

  19. salam alaykoum,

    Très cher même Nouss. En plus ça se lit avec un appareil spécifique qui lui aussi est cher. A voir avec un labo qui travaille dans l’alimentaire.

    wa Allah ou a3lam.

    salam alaykoum.

  20. Salam,

    @Ladi, il est possible d’intervenir avec une association de consommateurs de plus de 5ans d ancienneté musulmane ou même non musulmane d’ailleurs…
    Adhérez vous à ce type d’association dont nous avons besoin aujourd’hui, si ça n’est pas le cas vous savez ce qu il vous reste à faire..

    L’ ingrédient n’est pas mentionné dans la listes des ingrédients( rappelez vous le cas du chocolat à base d huiles végétales, aujourd’hui il y a une directive européenne qui oblige les fabricants à mentionner la présence d huiles)
    le fabricant devra rendre des comptes devant la direction des fraudes ou un tribunal s’il y avait manquement à cette obligation.

    Dans ce cas présent
    Pas d’indication claire des ingrédients – musulmans ou non – le consommateur doit savoir ce qu il mange et achete !
    Sans parler de religion : si une personne non musulmane fait une allergie au porc et qu’elle achéte un produit Herta Halal justement selon la liste des ingrédients, si elle tombe malade ou pire..à cause de cet ingrédient « ommis » dans la liste présentée, l entreprise est civilement responsable.

    Ici le porc n est pas mentionné.
    il est détécté et non indiqué dans la liste des ingrédients, cela peu etre grave ou mortel ou grave..

    Nous croyons à un après la mort, nous musulmans et il n y a pas de divergeance à ce sujet : le porc est totalement interdit
    c’est dans le coran tout le monde le sait meme les non musulmans.
    Nous n’avons rien contre cet animal et nous devons respecter la vie qu’Allah lui a donné, en respectant l’interdiction de le manger, la raison peu importe mais avant tout notre obéissance à son commandement aussi farfellu cela puisse t il paraitre a ceux qui n ont aucune croyance ou des croyances différentes et que nous devons aussi respecter.

    alors quand le respect ne va pas aussi dans notre sens, que dire ?

    à vos stylos, vos claviers, vos téléphones, appelons tous Que choisir pour demander une études comparative des produits pseudo-Halal et Halal sur la qualité , le prix, les apports nutritionnels, etc..
    Contactons ASIDCOM qui peut éventuellement commander des tests laboratoires…et peut être dénoncer ces cas devant les tribunaux ?

    Wallahou aalam

    NB : Si vous avez aussi dans votre entourage une personne allergique au porc sauvez lui la vie !
    jettez ses jambons halal Herta à la poubelle !

    FM

  21. Assalamou’alaikoum,

    Merci pour ces informations très utiles. Dans un sens tant mieux, ça prouve bien que le combat pour le vrai halal est très très censé, que ça n’est pas (seulement) des questions de jurisprudence qui ne concerneraient pas le musulman lambda. Même si beaucoup se sont hélàs fait avoir.

    Le prix d’une analyse est assez raisonnable je trouve. A 4-5, c’est vraiment pas grand chose et ça peut rendre de très grands services (si on prend la peine de diffuser, mais c’est pas le plus compliqué). Ca fait quelque temps que je réfléchis à l’idée d’en lancer une. Je vais me renseigner pour pas faire un truc déjà fait/en projet insha Allah.

    Sans entrer dans les détails, quels types de produits viser si on veut faire mouche? Des produits ayant subis le plus de transformations, ça semble un critère raisonnable. Y en a-t-il d’autres?

    🙂

  22. Assalamu ‘alaykum,

    @nouss, comment s’appelle votre spécialité/discipline/études ?
    Il serait intéressant qu’on ouvre un sujet de recherche sur les différences entre viandes halal et non halal, ça pourrait peut être déboucher sur des moyens de détection efficaces. On fait parfois des prouesses en mariant les différentes disciplines avec le machine learning.

    @alkanz, est-ce que vous êtes prêt à ouvrir un compte paypal pour profiter de la confiance que beaucoup d’entre nous ont en vous (mashaaAllah, mashaaAllah :D) pour faire des dons qui serviront à ce genre de tests en laboratoire ? Les tests pourraient être faits par des personnes en qui vous avez confiance, il ne vous incombe pas de tout orchestrer. So ?

  23. salam,

    @Kyle Butler , l’idéal serait de commencer par des produits où le haram est « facilement quantifiable » Herta est un très bon exemple à ne pas raté …
    Deux interdictions connues et reconnues de façon universelle même par les non musulmans : alcool et porc peuvent être quantifiées alors quantifions les quand cela est possible.

    Ensuite inch allah on pourra se mettre d’accord sur le rest cochenille, colorants, éléctronarcose, viande Halal et non halal, etc …
    Cela va sans dire que la tache sera rude … »grâce » à la complicitée de quelques uns de nos frères et soeurs égarés qui cherchent des refuges auprès de X ou Y Chikh complésant ou utilisent /détournent telle ou telle fatwa bien arrangeante pour justifier l electronarcose, la gélatine de porc ou le simple fait de dire bismillah sur leur MIC MAC Donald’s pour le halaliser !

    French Muslim

  24. Salam Alikoum.
    Inscription à ASIDCOM (Association de Sensibilisation, d’Information et de Défense de Consommateurs Musulmans) faite.
    Je leur ai envoyé un email afin de savoir si l’association pourrait être à l’initiative d’une plainte et savoir comment un adhérent pouvait agir au sein de l’association pour empêcher ce genre escroquerie.
    Je mettrai la réponse à mon e-mail sur ce blog.

    Cdlt

  25. Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise qui fabrique des produits pour différents secteurs industriels (agro alimentaire, pharmaceutique, …) Nous produisons des ingrédients certifiés halal, kasher, bio, … Je suis désolé de vous ouvrir les yeux mais c’est un business. Pour l’industrie quel que soit le label, ça veut dire valeur ajoutée au produit et non pas respect d’une quelconque tradition ou religion.
    Les personnes qui contrôlent nos lignes ne sont pas des techniciens, ni des spécialistes qui cherchent à tracer la ligne de production. Juste des religieux dans la cas des produits halal et kasher.
    Pour les entreprises sérieuses, c’est une question de confiance, de respect d’un cahier des charges client (on n’est pas dans l’idéologie je précise)
    Pour les autres, ce n’est qu’une histoire de gros sous.
    Si cette marchandise est certifiée, c’est à l’organisme certificateur de s’assurer que même si des productions halal et non halal ont lieu sur la même ligne de production, tout est mis en oeuvre pour garantir la non contamination croisée (nettoyage, recherche des contaminants, …) dans la limite de détection des analyses pouvant être réalisées. C’est le cas pour les produits allergènes (réglementation européenne) Je ne connais pas de réglementation officielle halal (européenne ou internationale) qui définit une limite de détection. Je pense que ce ne sont que des bonnes pratiques. Et là la porte est ouverte à la facilité.
    Ce n’est pas parce que cela a été trouvé une fois que c’est la norme. Cela peut aussi venir d’un choix ponctuel industriel. Ne pas crier au loup tout de suite

  26. Bonjour Dorian,
    C’est peut-être un accident chez Herta (de nombreux professionnels penseront le contraire), mais c’est en tout cas la norme chez un certaine nombre. Dans ces cas, la bonne foi a bon dos.

  27. Je ne défend pas l’industriel, je précise juste que le système tel qu’il est en place actuellement ne peut que créer ce genre de situation.
    C’est une sorte de jeu, on gagne quasiment tout le temps, mais un jour on se fait avoir.
    Malheureusement dans ces cas et encore une fois ce sont les consommateurs qui trinquent. Ce n’est pas un problème de sécurité sanitaire heureusement mais c’est quand même tromper le public.
    Et c’est justement parce qu’on est dans l’idéologie que la porte est ouverte à ce genre d’abus.

  28. assalamoualykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou, merci pour ces informations
    Mouchi @, si des viandes comme du boeuf ou de la volaille d’élevage industriel n’ont plus de gout comment du porc peut il avoir du gout? en effet ce que votre collègue trouve bon ce n’est pas du porc mais de l’exhausteur de gout tel que le glutamate monosodique qui agit comme une drogue il est pratiquement dans tous les produit salimentaires industriels. C’ est fait exprès pour qu’on trouve tellement bon et qu’on finit le produit avec l’intention d’en acheter d’autre paquets

  29. assalamoualaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou,
    voir le livre suivant sur le E621:Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner [Broché]
    Corinne Gouget (Auteur)

  30. salam,

    Il y a un réel défaut de trensparence :
    pourquoi ne pas indiquer aussi clairement que le « Halal  » en jolie police verte islamique… pour appater les consommateurs..la simple mention ? :
     » Ce produit est fabriqué dans une usine qui fabrique également des produits à base de viande de porc »

    Peut être que cela est génant.. ? tant qu’il ne trouve pas le moyen de « Halaler » le porc en tout cas.

    Rappel pour faire simple :
    Halal : pas de cadavre, pas de sang, Pas de porc et non négociabe…..
    obligation de Zabiha & Tasmiya par un musulman, pas d’alcool (seul ici un seuil minimum qui n ‘ennivre pas est « toléré » »..)

    Et je mets au défit quiconque me trouve une fatwa ou un Chikh qui autorise ne serai-ce qu’un atome de porc dans les produits de consommation courrante.

    NB : évidemment nous ne sommes pas dans le désert ni en période de famine , oubliez donc cet argument ou toute discussion sur les cas d’obligation de manger ce que l’on trouve quand la vie est en danger…Ham doullah on en est pas à ce stade là.

    French Muslim.

  31. Slm,

    Investir ds des puces à ADN pour vérifier la présence de porc dans des denrées alimentaires, c’est un peu comme si vous utilisiez un satellite pour vérifier que la voiture garée sur une place payante à bien un ticket d’horodateur à jour …

    Sérieusement, le séquençage par PCR suffit amplement. Pour le reste, il faut soit être bien informé ( lorsque c’est une pratique volontaire de quelques industriels) , soit avoir de la chance ( lorsque la contamination est liée à un défaut de nettoyage).

    Il est vrai que les ingrédients entrant dans la composition d’une denrée composée ( à quelques exceptions près ) doivent figurer sur l’étiquetage. C’est encore plus vrai dans le cas du halal s’agissant du porc car on est présence d’une des deux raisons légalement répréhensibles.
    Toutefois, le porc n’est pas inscrit dans la liste des allergènes et on ne peut malheureusement pas évoquer le cas des allergiques potentiels.

    Personnellement, dans le cas présent je n’ai pas trop d’avis car il est difficile de penser qu’un groupe comme Herta cherche à tricher et une pollution accidentelle serait plus que probable étant donné que l’entreprise fabrique les produits halal et non halal sur les des chaînes de fabrication identiques.

  32. salam,
    @ServiteurDuDonateur , il y a une négligence évidente de la part du S.F.C.V.H. qui n’a pas de controleurs indépendants pour s’assurer du bon nettoyage des machines dans ce cas alors ?
    j ai contacté Herta ce matin qui me dit être au normes car respecte la charte halal du S.F.C.V.H
    Ils m assurent également faire leur contre-étude de leur côté … à suivre alors !

    Il ne faut pas laisser passer !

    A vos mails fax téléphone…
    leur contact : 0811.812.813 OU les Mr Halal de Nestlé France par mail :

    Bruno.El-Kasri@fr.nestle.com

    Pour les personnes anglophones vous pouvez aussi contacter au siège :

    Mohammad Rahimi Abdullah
    Sales and Marketing
    Ethnic Business
    Nestrade S.A.
    Phone: +41 21 924 5062
    Fax: +41 21 924 5766
    MohammadRahimi.Abdullah@nestle.com

  33. Salam alaikoum service du donateur,

    moi j’aime bien l’idée d’utiliser une technologie aussi précise que les puces , pourquoi pour le foie gras elle est utilisée?? parceque c’est une technologie tres specifique et tres précise . Mais c’est vrai que la PCR st suffisante apres je me disais que ce serait bien qu’on ait une puce special detection d’ADN ou proteines de porc, on verrait tout de suite si il ya du porc ou non dans l’echantillon et on pourrait tester tous les produits du marché avec une seule puce.

  34. Moi le jour ou j’ai vue c’est produit pour la première fois c’était déjà du porc, donc ca me surprend pas. Je trouve que là les gens qui mange c’est produit on vraiment des problèmes.
    @ M. Kanz

    J’ai une question, concernant « la pétition Halal en danger » , en général lorsqu’on fait une pétition et vue les « respectables » personnalités qui ont signé en t^te de liste celles-ci. je voudrais savoir l’avancement, les objectifs et les initiatives suites à cela. Ou c’est une pétition juste pour faire semblant qu’on est préoccupé.
    Aussi pourquoi il n’existe pas des labels style commerce équitable, pour le hallal et l’éthique (genre entreprise qui ne vend pas de porc ou de produits haram) ou encore mieux un label produits par une entreprise qui respecte les règles et pratiques islamiques dans tous les domaines, financier, social …etc
    C’est peu être utopique, mais je pense que cela pourrait être réalisable.

  35. salam,
    @ServiteurDuDonateur , il y a une négligence évidente de la part du S.F.C.V.H. qui n’a pas de controleurs indépendants pour s’assurer du bon nettoyage des machines dans ce cas alors ?

    J ai contacté Herta ce matin qui me dit être au normes car respecte la charte halal du S.F.C.V.H
    Ils m assurent également faire leur contre-étude de leur côté … à suivre alors !

    Service client Herta : 0811.812.813

  36. Salem aleikoum, ils ont fait exactement la même polémique sur Isla Délice, qui a été démenti par la suite. Donc qui et que doit on croire ??

  37. J’ai contacté Herta pour leur faire part de cette affaire, voila ce qu’ils m’ont dit:

    « Nous avons contacté le laboratoire afin d’avoir une copie du rapport d’analyse avant de prendre des initiatives »
    « Nous travaillons avec la mosquée de Paris et nous réspectons tous les processus de la fabrication de viande halal avec eux »

    Je leur ai conseillé de travailler avec AVS si ils voulaient l’unanimité chez les musulmans car mosquée de Paris ou autres, ce n’est pas une autorité religieuse pour le halal surtout que le doute persiste avec eux.

    Ils ont pris note de mes conseils mais bon juste histoire de leur mettre la pression.

  38. salam
    @quelqu’un
    Peut -être devrions nous aussi motiver la S.F.C.V.H ….?
    Je les appele de mon côté si j’arrive à les faire décrocher..

    FM

  39. Salam,

    El hamdoulillah la S.F.C.V.H a répondu et me dit avoir des contrôleurs sur place que le problème ne viendrait pas de cela apparemment
    Ils seraient en train de refaire une contre-étude sur le même lot pour voir d’où vient le pb ( est ce que c’était ouvert ou pas…? ) avec réponse prévue d’ici lundi, incha allah !

    Paix aux âmes de bonnes volonté.
    Que les égarées soient guidé incha allah !

    French Muslim

  40. Serviteur du Donateur salamalaikoum
    pouvez vous nous expliquer le séquençage par PCR, pour l’accident c’est une faute grave et le premier responsable revient au controleur et certificateur la SFCVH qui certifie le halal.
    La SFCVH n’a pas de controleur sur place pendant la production.
    Cela en fait beaucoup en quelques mois après le scandale des moutons sacrifiés quatre jours avant l’eid certifié mosquée Evry et du porc dans les saucisses Herta certifiées mosquée de Paris ce n’est plus des organismes de controle halal il faut qu’ils disparaissent .
    Après aussi le scandale de la AFCAI avec les poulets non halal de Doux.

  41. Moi qui suis non croyant et républicain, je ne comprends pas que nous puissions fournir de la viande Hallal ou Casher en France puisque je crois que la loi francaise oblige d’estourbir la bête avant de la tuer (pour le bien-être de l’animal et éviter un stress supplémentaire).
    Est ce une erreur de ma part?
    Pourriez-vous me donner une explication?
    Merci d’avance.

  42. salam paix et bonjour à vous gilliote ,

    Le bien être animal n’est qu’un alibi à la surconsommation, à la surproduction et au surprofit des industriels capitalistes qui nous entourent.

    aucune étude scientique réellement fondée à ce jours ne prouve qu’un abattage rituel ferait plus souffrir les bêtes qu’un abattage avec assomage et / ou étourdissement par contre il « peut » – j ‘insiste bien car la démonstration a été faite que cela n’est pas systematique – ralentir la chaine de production ou la quantité de viande produite.

    avec l’abattege rituel, l’homme prend conscience qu’il soustrait la vie d’un être doué de sensibilté et la mort n’est donnée que pour une juste cause : perpetuer l’espèce humaine et assurer notre subsistance de façon raisonnée.
    etre vérétarien est une alternative mais que ferions nous entourés de millions de vaches ou de poules alors qu’il n y a presque plus de place pour les humains ? chaque chose terrestre a une fin (utile) et cela est l essence même de notre croyance..

    Vous avez certainement en tête cette statistique répétée dans nombreux reportages sur l’excès de consommation de viande : 1kg de viande = le gaspillage de 15 000l d eau(pour les céréales qui nourrissent les betes) pour que nous occidentaux puissions nous empiffrer de cheese du samedi avant le cinéma ou autre gigos dominicaux quand d’autres souffrent de déshydratation…et ne mange de viande qu une fois par an !

    votre questionnement est légitime et je ne pense pas que vous soyez dans l’erreur c’est juste que l’on vous induit en erreur..en faisant passer pour « malsain » toute restriction religieuse ou non.
    Une reflexion meme si elle n’est pas inspirée de religion, mais d’une morale, de valeurs empeche de faire n’importe quoi et n’importe comment, d’avoir une hygiène de vie.

    Nous n’avons pas que des cerveaux disponibles nous sommes doués de reflexion et d’esprit ou d’âme pour certains..

    Pour l’étourdissement regardez comment les animaux sont assomés, une balle dans la tête ne tue pas, l animal est encore à moitié maitre de ses reflexes , je ne suis pas vétérinaire mais j ai vu des vidéos ou certains semblent être découpés vivants mon ami (e) !!!
    Ils doivent certainement souffrir beaucoup plus que les animaux abattus selon le rite juif ou musulman même si les notres sont « spectaculaires » et choquants par le sang qui coule mais la bête meurt quasiment sur le moment et en tout cas n ‘est découpée que lorsque le sang a fini de sortir , on est alors certain qu elle est bien morte .

    Pour le stress l animal ne dois pas voir de sang, ni le couteau ni une autre bête mourir : c’est cela la gestion du stress c’est dans le Halal, ne me dites pas qu’avec un assomage à la chaine les animaux ne ressentent pas la mort arriver..

    Pour la république , il a des régles et des exceptions que sont les abattages rituels.
    Il y a aussi la Laïcité qui ne donne l avantage à aucune religion si j ai bien appris mes leçons…
    Pourquoi revenir dessus ?
    a cause du 11 septembre ? de la montée des « pseudo » islamistes – je ne réfute pas.. et nous condamnons tout acte de violence ou de terrorisme- Nous ne sommes pas ceux là ! c’est une minorité d’entre nous. mais on diabolise les musulmans a longueur de temps et l islamophobie commence a connaitre ses heures de gloire avec nombre d’agression pour cause d Islam …

    Voyez de vous même allez à la recherche de l information et vous comprendrez pourquoi il y a tant de haine envers l’Islam et le Halal qui dit qu il ne faut pas faire souffrir inutilement un animal, qui dit de manger de façon raisonnée et sans gaspillage, qui dit de partager son repas avec son voisin s’il n a rien à manger, qui dit de donner son argent et partager ses richesses avec les pauves et bien d’autres choses encore …incompatibles avec le modèle capitaliste mercantile actuel .

    Il n’y a plus d de contre poids au capitalisme au matérialisme, plus d’opposition réelle, plus de second bloc qui s’y oppose !
    l ‘Islam serait t il ce contre poids , un ultime rempart au capitalisme ?

    Dieu seul le sait wallahou Aalam .
    J ‘espère avoir répondu un tant soit peu à vos interrogations.

    French Muslim

  43. Mais quand cesserez-vous d’acheter toutes ces saletés fabriquées industriellement qu’avec des produits chimiques pour donner du goût, pour que ce soit compact, pour que ça se conserve, pour colorer, pour ceci, pour cela !
    Vous n’avez qu’à, tous, faire comme faisaient nos parents : acheter les ingrédients et cuisiner.
    Et qu’on ne me dise pas qu’on n’a pas le temps ! Nous travaillons mon mari et moi et nous trouvons le temps de nous faire des plats simples et qui ont du goût naturellement !
    Ca me tue quand je lis vos articles sur la présence de porc dans la bouffe industrielle !

    J’ai peut-être l’air fâchée, mais je suis fâchée après eux (c’est une généralité, je ne cite surtout pas la marque dont vous parlez dans cet article) qui nous font manger pire que ce qu’ils donnent à manger à leurs vaches, leurs poules et leurs poissons !

    Retournons à nos bons couscous qui faisaient tout un repas, nos chorbas, nos rhosbanes …..
    A bas les pizzas, tartes, plats préparés industriels !!

  44. Assalamoualicoum,
    Dans certains produit on peut lire « peut contenir des traces de fruits à coques » ou autre précision. Bcp font des allergies et il est donc nécessaire de faire ce genre de précision.
    Il se peut que ce ne soit que des traces de porc, auquel cas il devrait le préciser et surtout, selon moi, ne pas induire le consommateur en erreur en « vantant » ce produit comme étant Halal !
    Et Bravo à la Mosquée de Paris !

  45. Assalamou’alaikoum,

    Pour ce qui est des mentions type « peut contenir des traces de », il y a quand même diverses recommandations qui sont émises à ce sujet. Mais ça reste des recommandations et ceux qui les appliquent sont rarement ceux qui ont quelque chose à se reprocher…^^

    🙂

  46. FS vous l’avez bien dit bravo aux organismes comme la SFCVH et AFCAI avec l’aval de la mosquée de Paris qui malgré les scandales continuent à sévir sur le marché. On va peut être avoir une intervention ou une condamnation du CFCM ou de UOIF , rien sur le facebook , rien sur le site, personne s’inquiète. La chartre du CFCM est sortie mais le projet est irrealisable puisqu’il ne sera signé par aucun organisme halal et surtout pas par la mosquée de Pariset Evry.A mon avis il faut dissoudre la SFCVH et la mosquee Evry.

  47. Salam aleykoum

    En tant qu’individu et consommateur musulman, comment à mon échelle je peux combattre le fléau du faux halal , je suis totalement frustré, une simple lettre e mécontentement à Carrefour ne peut pas faire mouche, il faut à mon avis d’autres initiatives plus lourdes, mais j’ai comme l’impression que nous, musulmans en avons rien à faire que ce soit halal ou non, le plus important c’est que ce soit estampillé sur la barquette… Le peuple tunisien a vaincu un dictateur ! nous en tant que consommateur on peut terrasser le goliath de l’industrie si nous avons vraiment la volonté !!!

    Wissem

  48. Salam alikoum,

    @nasrallah
    Pour dissoudre il faut en faire partie donc n’y compte pas. Ensuite juste pour information, la SFCVH n’est pas une association mais une société qui n’a aucun salarié. Pour ce qui est de la mosquée d’Evry c’est une association qui elle aussi n’a aucun salarié à part un ou deux administratifs. Il n’y a qu’à regarder sur le web les sites qui donnent des info sur les sociétés.
    Donc ce qui faut faire c’est déposer plainte contre ces organismes mais pas contre les industriels car ces organismes sont la caution que recherchent les industriels.

    Allah ou Aalem

  49. as-salâmu ‘alaykum

    La solution, à mon sens, n’est pas de dissoudre, mais d’obliger chacun (organisme et entreprises) à respecter le halal.

    A chacun, merci de tenir des propos sans outrepasser le cadre de la loi. Tout propos diffamatoire sera automatiquement supprimé sans préavis.

  50. Kader salam alaikoum merci pour les infos je viens de relire sur leur site
    la sociéte SFCVH et l’institut Musulman de la mosquée de Paris et c’est bien la Société Française de Controle de Viande Halal (SFCVH) sur leur cahier des charges on peut lire
    « le controle de qualité Halal concerne donc tous les produits de l’industrie agro-alimentaire, de manière à identifier formellement toute substance ou additif qui ne répondrait pas aux exigences du rite islamique. »
    Comment identifier sans controleur lors des fabrications.

  51. J’ai été transféré à la répression des fraudes et ils m’ont gentillement donner le mail de la répression des fraudes du 77, département du siège sociale d’Herta. Ce monsieur m’a dit qu’il faut les contacter au plus vite et signaler en reprenant ses mots « la tromperie » et après vérification nous aurons une réponse dans les 5à 10 jours. Herta serait passible d’une amende 37500€ et deux ans d’emprisonnement ! Voilà le mail svp écrivez : ddpp@seine-et-marne.gouv.fr

  52. Salam et merci bouche 95 !

    Mailons donc notre mécontentement en masse…nous pouvons y arriver tous ensemble.
    Il est temps de faire trembler ces collosses au pieds d’argiles !
    si nos actions aboutissent la décision pourrait faire jurisprudence et aiderai à la reconnaissance enfin , du vrai halal.

    Incha allah

    FM

  53. salem alaykoum

    je viens d’adresser l’email suivant à ddpp:

    Cher Monsieur, Madame,

    Si je vous contacte c’est pour vous alerter contre un fléau très grave que nous, consommateurs français de confession musulmane, subissons. Des industriels comme Herta (Nestlé), se permettent de nous vendre sous la mention « halal », des produits qui n’ont rien de halal et pour preuve, ils contiennent du porc comme nous l’informe cette étude. Vous imaginez donc la grande frustration de tous les millions de consommateurs français de confession musulmane, qui pensaient faire confiance aux produits Herta sur lesquels on peut lire « Halal ». C’est donc une véritable tromperie, un véritable scandale, qui doit être condamné de la plus lourde des manières, afin qu’ils cessent sur le champ leurs pratiques frauduleuses, qui bafouent les principes les plus élémentaires de notre religion musulmane.

    En vous remerciant.

    Cordialement,

    XX XX

  54. Salem Alaykoum,

    Ce matin j’ai envoyé des emails au responsables indiqués plus haut. Je le partage si certains veulent s’en inspirer pour également faire part de leur mécontentement. Il ne faut pas lâcher l’affaire, et continuer à leur exprimer notre colère afin qu’ils changent leurs pratiques.

    Bonjour Monsieur,

    Cher monsieur, je m’appelle xxx xxxx, j’ai 27 ans et je suis ingénieur.
    Je vous contacte car j’ai eu échos que vous, Nestlé, avez mis du porc dans les knackis Herta que vous exposez halal sous l’aval de la Grande Mosquée de Paris. Ceci personnellement me scandalise et croyez moi, je n’achèterez plus jamais aucun de vos produits prétendument halal, à moins que vous ne changiez d’organisme de certification, pour AVS ou ARGML, qui sont aujourd’hui les deux seuls crédibles pour nous, consommateurs musulmans éclairés.

    Il est vrai que nos parents, qui sont venus du « bled », avaient une mentalité consistant à regarder uniquement la mention Halal et ça leur suffisait bien souvent, que Dieu leur pardonne. Mais nous, la nouvelle génération, nous sommes français, nous avons fait de études, nous comprenons bien le contexte et les enjeux et aussi nous avons un fort pouvoir d’achat. [Texte modéré – merci de mesurer vos propos]

    Personnellement je m’identifie aux jeunes Tunisiens qui ont su renverser le diktat d’un despote qui les a trompé. Croyez moi, que si vous les industriels vous ne vous décidez pas à respecter le « vrai halal, avec des contrôles indépendants et transparents », vous risquez fort bien de faire face à toute l’énergie de la jeunesse musulmane française qui se révoltera tôt ou tard, et en force, contre le diktat des industriels.

    Cordialement,

    XXXX XXXXX

  55. Salem Alaykoum

    J’ai appelé tout à l’heure le service consommateurs d’Herta au numéro suivant: 0811.812.813.

    Ils ont l’air soucieux et paniqués. Ils faut en profiter pour leur faire part de notre colère. Appelons les en masse pour leur montrer que nous sommes nombreux à ne pas cautionner leur manque de transparence dans le contrôle et la certification de la viande halal.

    salem

  56. assalamoualicoum
    l’information tourne! 2 SMS reçus en une soirée de deux personnes dénonçant la présence de porc dans les knacki herta et qui invitent a appeler le 3939 (?)! le bouche a oreille fonctionne!

  57. Salam , Je suis déstabilisé par votre information, j’ai récément manifesté mes doutes sur tout ces produits ne pouvant rien controlé a mon niveau j’ai soulevé la possibilité de prononcer BISMILLAH? AVANT DE MANGER, c’est vrai que cela ne rendra pas pour autant la viande allahl, mais au moins dans l’ignorance on s’en remet a Dieu, je me suis fait rejeté comme un mal propre par DES SOI DISANT SAVANT DE L’ISLAM, sous pretexte que j’induisait les gens dans l’erreur et que je racontait n’importe quoi. Et deux jours après, votret article de presence de Porc dans des produits dit HALLAL et vendu aussi dans nos boucheris Musulmann, car je suis désolé mais j’ai acheté des Knacki herta halal dans une boucherie musulman et j’en consomme depuis longtemps, je n’incrimine pas notre boucher, mais vraiment c’est une histoire de fou, on ne peu plus faire confiance a rien. Bien sur on va vous dire manger du poissons et alors le poisson il est frais? depuis combien de temps il traine avant d’arrivé au Halles et chez le poissonnier? alors encore une fois je dit BISMILLAH, et tant pis pour la viande illicite je ne serai pas responsableI . Il fallait se battre pour conserver nos propres abatoirs et defendre la fermeture des fermes qui ont été fermé soi disant par mesure d’hygiene et les différentes maladie dela vache et du mouton? qu’avons nous fait a l’époque rien, et maintenant voila nous sommes entre l’es mains des industriels ou rien n’est controlé et avec un hygieene pire que la cour de la ferme ou nous avions plaisir de venir egorgé nos annimaux sans aucune crainte. La grande faute c’est nous Musulmans car on gueul toujours trop tard avant on dort? DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ET LES AUTRE NOUS BOUF. je suis vraiment énervé par notre passivité? MOI COMPRIS; amities

  58. Chabane « un hygiene pire que la cour de la ferme « C’est vrai présence de souris dans un des plus grands abattoirs de France, des endroits dans l’abattoir avec une odeur de viande pourrie, cela existe malheureusement, des produits utilisés interdits par la legislation, nous avons vu cela au cours de nos controles de viande halal. Bien sur nous l’avons signalé a chaque fois et pas un mot de remerciement des responsables c’est comme ci nous venions d’une autre planète.

  59. salam alikoum

    j’ai contacté le servie conso, alors bonne nouvelle, la dame me dit monsieur nous sommes en train de faire une analyse nous aussi et nous publierons les résultats, (facile de faire une analyse sur un produit dont on a prit soin de « bien fabriquer »).
    Puis elle me dit de toute façon nous suivons un cahier des charges très strict concerant le hallal. Je lui demande donc que j’aimerais en prendre connaissance de ce cahier des charges, à quels règles fait il référence? « Mr, nos procédés de fabrication sont confidentiels, mais je vous garantie que le cahier des charges correspond aux normes du hallal »

    comme si sa garantie me suffisait, elle me recontactera quant elle a des résultats…

  60. Salam, @abdelhalim,

    moi j ai eu :
    le service conso HERTA : il font une contre étude et font un communiqué sur leur site. mais c’est pas de leur faute ils suivent la charte du S.F.C.V.H , ni excuse ni retrait prévu juste de l incompréhension.

    S.F.C.V.H : disent, eux, avoir des contrôleurs indépendants sur place et qu’il vont vérifié sur le même lot ce qu’il y a eu comme pb et pour voir, Mr Kriouche , je cite : « peut-être si c’était ouvert…  » sous entendu ? ! avant l ananlyse ? .) Ce qui est arrivé est « juste » un accident qui arrive lorsqu il y a plusieurs produits fabriqués sur une meme ligne de production – mais là on parle de Halal donc tolérence 0 pour le porc tous les musulmans et non musulmans savent cela, la S.F.C.V.H savait que Herta produisait des produits a base de porc au meme endroit ou pas ?
    Donc ce n’est peut-etre meme pas vrai, si le lot etait ouvert avant l analyse, et de toute façon c’est pas eux puisqu il ya une charte signée par l entreprise qui doit la respecter et surtout des controleurs..si si …

    Nestlé- je travaille directement avec le siège – les RP et l Ethnique sont conscients et inquiets de cette situation en France depuis bien longtemps …. Les doutes émis sur le S.F.C.V.H par les consommateurs qui leur montent les informations sont communiqués à leur Base en France régulièrement.

    Nestlé France, si elle avait réagit avec le S.F.C.V.H auraient tout deux évité ce qui ce passe aujourd’hui.
    Mais en tout mal il y a du bien .

    Souhaitons leur à tous d’avoir de très bonnes explications à nous fournir et une amélioration de la prise en compte des demandes de leurs clients s’il veulent s’en sortir ..incha allah pour eux .

    FM

  61. Bonjour,
    Je vais soulever un grand problème certainement, mais je ne pense pas que toutes les viandes et dérivés sont vraiment « halal », tous les moutons, bovins, sont tués à la chaîne, par une machine et non par une personne qui égorge un par un, selon le rite musulman, vous vous rendez compte du temps qu’il faut passer? Alors pour aller vite, c’est une machine qui le fait, industriellement, et personne ne soulève ce « grave problème »? Bien sûr, je n’ai pas lu tous les articles, mais mon beau frère qui est Chrétien et travaillant dans ces usines me l’a confirmé.
    Je suis végétarienne depuis que je vis en France, ainsi je règle ce problème.
    Merci de votre réponse.
    Wa Salam

  62. Bon alors c’est halal ou c’est pas halal ces produits? A force de semer le doute on finit par ne peut plus faire confiance a personne…

  63. J’aimerais participer au débat dans la mesure ou je trouve ces agissements inadmissible,

    mais comme vous parlez tous avec des mots de langue arabe, je ne comprends pas toutes vos phrases….

    Pensez s’il vous plait qu’il y a d’autres personnes, pas forcément des personnes qui pratiquent et comprennent la langue qui aimeraient vous soutenir!

    merci par avance

  64. salam , Nordean,
    On ne leur pas peu-être pas assez donner depuis tout ce temps ?
    Et notre amour propre ?
    Quel prix à -t-il ?
    Celui d’une saussice ?

    FM

  65. @ FM :
    Tu as raison mais j’ai envie qu’ils comprennent que contrairement a eux, mon argent n’a aucune valeur face a la religion !

  66. Bonjour,
    j’ai lu vos commentaires et ce qui m’étonne c’est qu’il y a du monde qui est prêt à depenser de l’argent pour detecter la présence de porc dans les préparations « halal » mais personne ne s’indigne de la présence de composés chimique (souvent néfaste pour la santé) utilisés de façon massive dans les aliments que nous et nos enfants ingérons.
    L’arnaque c’est le faux Halal, le scandale c’est l’empoisonnement des consommateurs…

  67. Il est dommage que le test se soit cantonné à la présence d’ADN porcin et n’ait pas été élargi à, par exemple, l’ADN humain.

    Je vous laisse réflechir là-dessus.

  68. je vous comprend pas dans le doute n’acheter pas il faut allez chez le boucher halal du coin et non pas leclerc auchan carrefour casino …..etc

  69. salem alikoum
    La situation dans laquelle on se trouve est catastrophique.
    Je voulais savoir si les juifs connaissent le meme probleme que nous sur le kasher ?
    et savoir donc si il est preferable de manger du vrai kasher ( « halal ») au pseudo halal dont la bête a été tué par un non musulman.? Car trouver du AVS c est pas facile, a part isla délice , en grande surface y a rien qui est certifiée par AVS ou Halal service ou autre organisme . On trouve un peu de viande certifié mosquée de lyon, mais le reste c est ivry et paris, donc le choix et vite fait. On prend des steak isladelice et c tout.
    merci de me donner votre avis

  70. je trouves ca degoutant et en plus j’attends au moins que ca ce bouge niveau tv infos etc,,,c’est honteux faut se bouger !
    c’est vraiment nous prendre pour des idiots
    et en plus au meme moment sur bfm tv j’entends que les producteurs de porc on du mal a joindre les 2 bouts ,,,,,,,,,,

  71. Je propose la création d’une association de consommateurs « 5 millions de consommateurs » et la souscription nous permet de faire es analyses et aussi de parler d’une seule voix, une sorte de collectif en qq sorte.

    Pourquoi l’équipe Alkanz n’initierait pas cette démarche? car vous êtes encore les plus à la pointe de l’information sur le halal en france

  72. As salam alaykoum, bon jai appelé la société eurofins et il m’ont confirmé que ces analyses étaient véridiques… la personne a même rigolé lorsque je lui dit que j’ai appelé Nestlé et qu’ils m’ont certifiés qu’il n’y a jamais eu de traces. Allah mousta’an !

  73. Assalamo alaykoum

    C’est scandaleux, On nous prend vraiment pour des moutons (sans jeu de mot). Bon en même temps je ne suis pas étonné, ce genre de marque faire du halal j’y crois pas une seconde.
    BarakaLlaho fikoum pour les efforts que vous fournissez, par la grâce d’Allah.
    Qu’Allah soit satisfait de vous et nous préserve de leur ruses

  74. Mes frères et soeurs en islam,
    Nous sommes tous responsables de cette situation,comment faire confiance à la mosquée de Paris,la promotion de la traduction du coran par Malek Chebel a été faite par son équipe(émssion islam sur France 2)
    Dans cette traduction du coran(Ed Fayard,2009)le verset 253 de la sourate 2,traite notre Prophète d’assassin et d’impie.Si vous lisez toute la traduction ,vous allez constater qu’il a réécrit le Coran à sa manière:comme Paul de TARSE A réécrit la Bible.La mosquée de Paris ne répond pas à mes méssages et je suis loin de la France pour demander réparation.
    Mes fréres comment pouvez-vous manger ce qui ressemble à leur saucisses, produites par une multinationale?

  75. ***** .. Ok c est une réalité par conséquent mettons dans toutes les enquêtes de satifaction de nos hypermarché notre mécontentement , et comme revendication principale que du AVS et la pression économique portera ses fruits 🙂

  76. Salamou aleykoum
    Le labo Adgene utilise la méthode PCR pour détection la de l’ADN porcine, le prix de l’analyse d’environ 80€ , pas plus de 2 jours de délai pour recevoir le résultat …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci