L’absence d’hygiène tue. Un SDF qui a sombré dans une indifférence de lui-même au point de ne plus s’occuper de son hygiène corporelle se met dans une situation à risques en s’exposant à toute une série de maladies parfois graves (la tubercolose, par exemple). Mais pas seulement, ne pas se laver c’est se couper de soi-même et du monde qui nous entoure. C’est provoquer la répulsion chez l’autre dont on a pourtant tellement besoin. C’est s’enfermer un peu plus dans un isolement déjà très dur. C’est mourir socialement. Pour lutter contre cela, le Secours islamique a décidé de mettre en place une opération humanitaire.
Permettre à un sans-domicile-fixe de se laver, c’est lui permettre de retrouver une nouvelle estime de soi, ce souci de soi qui fonde la personnalité même et qui inscrit l’individu dans la société. Dans le cadre de ses missions sociales, le Secours islamique, dont le siège se trouve à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, s’apprête à développer un projet de distribution de kits d’hygiène destinés aux SDF du 93.
Chaque kit d’hygiène contiendra entre autres :
1- savon
2- dentifrice
3- brosse à dent
4- gant de toilette
5- serviette de toilette
A cet effet, le Secours islamique organise une collecte de serviettes et de gants de toilette (neufs). Neufs, il faut le répéter. Chacun est invité à se rendre au siège du Secours islamique pour y déposer ses dons. Voici l’adresse :
Secours islamique France
58 Boulevard Ornano
93285 Saint Denis Cedex France
Tel: +33 1 49 17 17 17 Fax: +33 1 49 17 17 18
E-Mail : info@secours-islamique.org
Site : http://www.secours-islamique.org
Place maintenant à une campagne de communication qui finira par nous convaincre d’agir et de venir en aide aux sans-domicile-fixe, si nous sommes encore à nous demander s’il est utile d’aider. Les images parlent d’elles-mêmes. Méditons-les.
Campagne de communication de http://www.coalitionforthehomeless.org/
Source : Houtlust