Voilà bientôt quatre ans, nous publiions un article sur la proportion alarmante de plomb dans certains khols vendus notamment dans les librairies islamiques, véritables bazars où le meilleur côtoie souvent le pire (voir Le khôl : du plomb plein les yeux ?).
Hashmi, la marque mise en cause déjà à l’époque, appartient à une entreprise pakistanaise. Blacklisté au Canada et aux USA, le khol Hashmi a toujours été en vente libre en France. Jusqu’au premier trimestre de cette année, comme l’indiquait en mars dernier le site 60 millions de consommateurs.
60 millions de consommateurs nous apprend donc que « le khol de la marque Hashmi (Hashmi Surmi Special Kohl) a été retiré du marché et rappelé auprès des consommateurs par l’importateur de ce produit en provenance du Pakistan ». Et de préciser qu’avec « 71 % de plomb et 5.000 UFC/g de flore aérobie mésophile, colonie de microbes se développant à température ambiante, il présente des risques de toxicité chimique et d’infections microbiennes ». Les coquettes et les coquets apprécieront.
A l’époque, les libraires interpelés par quelques rares consommateurs n’avaient rien voulu savoir. Tout comme dans le cas de l’eau zam-zam, interdite d’exportation par l’Arabie saoudite, mais présente en masse dans les librairies islamiques, voire comme tous ces produits sans étiquettes, importés du bled, sans que l’on sache vraiment ce qu’ils contiennent.
Dernier point, si vous ne pouvez pas vous passer de khôl, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce type de khôl sain et inoffensif.
Khôl sans plomb
Une fois votre khôl changé, pensez à vérifier vos fausses assiettes Taos, elles aussi peut-être pleines de plomb : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans
Salam ‘Aleykoum
J’ai le même que le bleu mais en rouge, je vais m’en débarrasser, barak allahu fik pour l’info.
salam! moi aussi laure oh l’arnaque! ça m’a traumatisé du khol! BarakAllahoufikoum!
oh! mince! je vais voir si on en a , merci de l’info
« Dans l’hindouisme, Lakshmi (ou Mahalakshmi) est la déesse de la Fortune, et de la richesse inhérente, ou de l’abondance. » Source : Wikipédia