Fin août, nous vous annoncions la mise en ligne d’un nouveau moteur de recherche entièrement consacré à l’islam : Wajidoo. Moins d’un mois plus tard, le moteur de recherche wajidoo.com est passé en phase 2. Nouvelle interface, mais surtout capacité théorique d’indexer plusieurs millions de pages Internet. Soit largement le web musulman francophone.
La mise à jour a été pour le moins rapide. Et c’est avec plaisir que nous découvrons cette nouvelle version au graphisme sobre.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Comme on peut le voir sur l’image précédénte, la fonction qui permettait de consulter la liste des dernières requêtes et de voir combien de liens sont liés à chaque mot-clé a été remplacée par un nuage de tags.
Ancienne version du moteur de recherche islamique Wajidoo
L’objectif des développeurs de Wajidoo est clair : référencer les sites web consacrés à l’islam francophone. Pour cela, les islamnautes sont appelés à proposer des adresses de sites qu’ils jugent intéressants ou leur propre site. Uniquement en français. Un lien est à cet égard présent en bas de page.
Tout lien proposé sera étudié avant son éventuelle indexation automatique par un robot. Certains conditions sont clairement énoncées : « Nous n’ajoutons pas systématiquement dans notre index les adresses de sites qui nous parviennent, votre site doit avoir son propre nom de domaine et son thème doit être en rapport avec l’islam. »
Une question se pose : quels seront les critères de sélection ? Qu’entend-on par site en rapport à l’islam, dédié à l’islam ? Un islam des salons des thé et parisianiste ? Nous pensons à l’indexation d’oumma.com, qui est à l’islam ce que MacDo est à la gastronomie française. Un islam partial et en certains points sectaire ? Nous pensons à salafs.com. Sauf à considérer que les critères sont uniquement d’ordre technique, la tâche n’est pas aisée et la responsabilité lourde, si l’on veut au final obtenir un moteur de recherche de qualité, un moteur de recherche du juste milieu.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Vos remarques permettront aux développeurs de Wajidoo d’avoir un premier retour, qui sans nul doute leur sera utile, avant un version 3 qui, pourquoi pas, offrira la possibilité d’installer un formulaire de recherche sur n’importe quel site. A la manière de Google. Ou encore une extension Firefox Wajidoo.
Visitez le site : http://www.wajidoo.com.
[NB : Al-Kanz était présent dans la version 1, plus dans la version 2 ;).]
As-salâmu ‘alaykum
Le lien ne fonctionne pas, visiblement il y a un anti-slash de trop après le http…
As-salâmu ‘alaykum
As-salâmu ‘alaykum
C’est corrigé. Bâraka-Llâhu fîk.
Bâraka-Llâhu fîk. oua ahlikoum adjmaen
wafik bâraka-Llâh
Wajidoo a vécu