En Grande-Bretagne, pour lutter contre les agressions sexuelles des taxis illégaux (14 000 femmes agressées en 2005 à Londres) deux mères de famille ont lancé une association bien particulière, Pink Ladies.
Leur cible : les femmes londoniennes. Le service offert : des taxis exclusivement réservés aux femmes. Le succès fut immédiat. 10 000 adhérentes en moins d’un an. L’idée a fait son chemin. Depuis quelques semaines, on trouve à Dubaï (Emirats arabes unis) des taxis roses. Women only.
On en parlait il y a quelques mois. Les taxis sont là. Toit rose, sièges et intérieurs roses, cinquante voitures seront déployées à terme. Toutes conduites par des femmes, formées pour l’occasion.
Ces taxis sont affectés aux lieux fréquentées par les femmes, notamment les centres commerciaux (les fameux malls) et l’hôpital Al-Wasl qui possède la plus grande maternité de Dubaï.
Photo d’un taxi rose. Merci T., lectrice d’Al-Kanz, pour cette photo prise cette semaine à Dubaï
Les services « Women only » font de plus en plus d’adeptes. En France, de nombreux clubs de gym et de remise en forme ont ouvert leurs portes ces derniers temps… exclusivement aux femmes : Ladymoving, Ladyfitness.
A Londres mais aussi à Paris, des hôtels de grand luxe ont réservé des étages entiers aux femmes. Récemment un magazine pour les femmes par les femmes a été lancé sur le net.
Y aurait-il donc un bénéfice à offrir un espace réservé exclusivement aux femmes et interdit aux hommes ? Qui l’eut cru !
Salam alikoum,
Bah justement à Dubaï, on devrait laisser les femmes conduire leur voiture, au lieu que ce soit que les hommes, car la-bas au Moyen-Orient qui entoure le pays, il faut toujours avoir l’autorisation du mari pour cela, c’est leur tradition, mais dans notre religion qui est l’Islam, rien n’est imposé à la femme à son véhicule, pour pouvoir changer un peu les mentalités, Seul Dieu le Sait…
C’est une bonne idée d’avoir instauré ce projet, au moins ça évolue dans cette société qui me semble un peu Moyen-Ageuse aux Emirats Arabes Unis dans le respect du Droit des 2 sexes (féminin et masculin).
Wa alikoum salam.
Wa ‘alaykoum as selem,
Et ben tant mieux qu’il faille l’autorisation du mari. A la base la femme est censée rester chez elle et non se balader en voiture quand bon lui semble.
Tout ceci en tenant compte des différentes exceptions.
Aleykoum Salam Ahmed3…
Bah voyons, assurément « à la base militaire » de votre « caserne »… 🙂
Salam…
Clubs answer call for women-only workouts http://tinyurl.com/ktp826
ce genre de taxi est une bonne innovation dans le monde des transports dans l’occident ou certaines personnes sont pretes a tout pour nuire aux femmes mais cependant l’idee d’un tel taxi a dubai me parait deplacée car si des hommes n’hesiteraient pas a agresser des femmes en ce faisant passer pour des taxis alors ceux la n’ont pas leur place a dubai
Ce qui serait bien, c’est que tous les hommes aient une attitude correcte (je ne parle pas des délinquants et prédateurs mais des autres). Que les femmes soient voilées, non voilées, en niqab (!) et peu importe leur attitude où le lieu elles se trouvent, il y a toujours un homme pour les ennuyer, leur manquer de respect, voire les harceler. Il faudrait donc que les hommes apprennent à se contenir et à respecter toutes les femmes. (Inutile de répondre que la seule place de la femme est la maison, ce serait déplacé compte tenu des réalités actuelles).