spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ethylotest obligatoire : encore plus absurde quand on est musulman

Dans la même catégorie

Évacuons immédiatement une objection que nous voyons poindre : l’alcool est interdit en islam (sa vente, son commerce, son achat, sa fabrication, etc.), mais ça n’empêche pas des musulmans d’en boire.

Certes. Tout comme ne pas payer ses impôts, ne pas respecter les limitations de vitesse, ne pas déclarer tous ses revenus, ne pas prendre de ticket avant de prendre le métro, etc. sont interdit par la loi française.

Cela n’empêche pas pour autant les fraudeurs de frauder. La fraude n’obère pas la loi de sa substance ni de la nécessité de son respect.

Une bonne conscience bankable

L’objection évacuée, difficile de digérer l’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture quand on n’a jamais bu une seule goutte d’alcool et qu’il est absolument improbable qu’on en consomme un jour. Mais voilà, à un vrai problème – l’alcool au volant –, les autorités françaises ont décidé de répondre par l’absurde.

Plus facile d’imposer l’achat d’un éthylotest à l’ensemble des Français que de prendre des mesures draconiennes dont le coût est phénoménal : coût humain, avec, en 2006, 5 millions de malades et 45 000 morts par an, coût social (familles dévastées, employés abîmés, violences, etc.), coût pour les finances publiques (hospitalisation, médicaments, etc.).

Ethylotest obligatoire : encore plus absurde quand on est musulman
Sur Internet, un business juteux

Lobby des fabricants ?

Dans un communiqué publié fin juin, la ligue des conducteurs pointe l’absurdité de cette mesure. Elle dénonce par ailleurs la bonne conscience rentable que l’Etat veut se donner : on veut convaincre que l’on lutte contre l’alcoolisme au volant, tout en créant un nouveau PV de 11 euros.

« Contrainte supplémentaire de plus pour la majorité des conducteurs responsables », cette mesure n’est, toujours selon la ligue des conducteurs, « ni plus ni moins que le résultat d’un lobbying bien réussi », celui des fabricants d’éthylotests qui vont bénéficier d’un marché « 100 % garanti » de 76 millions d’euros.

A quand l’obligation de tensiomètre dans la voiture pour éviter que les personnes à risque n’aient pas de crise cardiaque en conduisant ou d’appareils mesurant le taux de sucre pour palier le nombre d’hypoglycémies entraînant l’évanouissement au volant ?

Crédit photo Une : Flickr – Jason Bain

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

15 Commentaires

  1. Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Respectons la loi : payons les 11 euros d’amende en cas de contrôle, car pas d’éthylotest à bord… Notre Dine en vaut bien plus…

    • salaamou’alaykoum

      ah bon ? ce n’est pas comme ca que ca marche…ils nous obligent pas de boire, ce n’est pas comme l interdiction du port du niqaab ou sitar…

      vous ne payez pas vos factures, vos impots , vos assurances ? etc…
      faut se plier aux lois du pays dans lequel nous vivons , sinon pkoi rester alors ?

  2. As salâm’alaykum wa rahmatuLâh,

    Moi je pense que cette mesure sera incitative, car on peut espérer que le fait de savoir qu’un éthylotest est dans la voiture, mettra en route un travail de conscience au moment où la personne prendra le volant. De plus, il facilitera le bon réflexe. Bien sûr, je partage votre avis concernant le fait qu’il y a bien d’autres solutions plus drastiques mais plus responsables face à ce fléau, non seulement de l’alcool u volant, mais de l’ivresse tout court, responsable tant de maux…

    C certes inutile et gênant pour nous musulmans pratiquants, tout comme le fait de devoir souffler dans le ballon par ex, mais faut pas pousser mémé dans les orties… des « musulmans » qui picolent, y’en a un paquet, en effet ! Alors comment feraient-ils pour nous distinguer ?…

    Si cette contrainte généralisée peut permettre d’épargner même quelques vies, je dis oui !

  3. Salam aleykoum,

    Le dernier paragraphe m’a bien fait rire, attention Mr. Al Kanz n’allez pas donner des nouvelles idées à nos ministres bien intentionnés, avec leurs lois gadgets !

    • Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Peut-être, la question est ensuite « pour aller où? », en tout cas pas au Royaume américain d’arabie saoudite…

  4. La solution des problèmes sociaux d’un territoire donné à un moment donné ne se trouve pas dans les palabres de son parlement, ni dans les candélabres de son gouvernement.

    La solution est l’Islam : les américains ont dépensé des milliards de dollars à vouloir stopper la consommation d’alcool avec la Prohibition, ils n’y sont pas parvenus. Bien au contraire, ça a été la période charnière du développement et de la structuration des pires réseaux mafieux. Contraindre les sociétés à des choix qu’elle n’agrée pas ne marche jamais.

    Les prophètes ont fait l’effort sur le cœur des gens pour qu’eux même ressentent le dégout des choses qu’Allah a interdit. Quand l’Islam a pénétré dans le cœur des sociétés qui s’adulaient au vin, ces dernières effacèrent le vin et ses méfaits de leurs vies.

    « N’est ce pas que certes il y a dans le corps un morceau de chair, s’il est est bon tout le corps est bon , s’il est mauvais tout le corps est mauvais. N’est ce pas le cœur »

  5. salam,
    Bon, j’ai jusqu’au 1er novembre pour acheter ces éthylotest qui vont moisir dans ma boite à gant…

    Je suis très sceptique quant à l’efficacité de cette mesure.
    D’abord parce que les conducteurs qui se savent au dessus du seuil légal d’alcool prennent quand même le volant ,
    Ensuite l’alcoolémie peut être sous le seuil légal, si le test est réalisé alors que l’alcool n’est pas complétement absorbé par l’organisme, le conducteur qui se fait contrôler plus tard peut se retrouver positif à l’éthylotest.
    Enfin la consommation de cannabis, drogues qui potentialise les effets de l’alcool n’est pas concerné par cette mesure alors qu’elle aurait tout intérêt à le faire.

    En résumé c’est une fumisterie de plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci