Ramadan 2012 – 1433. En 2011, la blogueuse culinaire tenancière du site 110degres.com publiait un livre de recettes de cuisine assez particulier : il s’agissait de recettes s’inspirant de la chrononutrition dont l’objectif était de permettre aux jeûneurs de manger correctement.
Par correctement, il faut entendre tant sainement que décemment : il suffit en effet d’observer la table chez certains musulmans qui le soir venu, après une journée de jeûne, se répandent dans une débauche de nourriture.
Cet année, nouveau livre, toujours du même auteure, mais plus sous la bannière de 110degrès.com, mais celle de myhomebootcamp.net, site consacré certes à l’alimentation, mais plus généralement au bien-être, qui passe par le sport et la nutrition. L’auteure s’explique.
J’ai personnellement toujours eu beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse passer d’un état à son opposé le temps d’un adhan (appel à la prière signifiant l’heure de la rupture du jeûne), et ne tirer aucune leçon de la peine ressentie au cours de la journée de jeûne, réduisant ainsi le jeûne à une simple diète que l’on commence et finit comme on ouvre puis ferme une boutique, ni plus ni moins. C’est passer en grande partie à côté de ce mois si particulier et se priver d’un enseignement riche et de l’agrandissement de la personne qu’il nous apporte.
Ce constat, certainement partagé par de nombreuses personnes, l’a amenée à publier un autre livre, comme elle l’explique plus loin.
Pour ces raisons, j’ai souhaité inviter les jeuneurs à modifier leurs habitudes. Au lieu de faire de Ramadan un mois au service de la nourriture nous pouvons utiliser la nourriture pour nous permettre de mieux observer notre mois de jeûne. En faisant les bons choix alimentaires et en préparant des quantités raisonnables nous pouvons réduire la faim, la soif et la fatigue inhérentes au mois de jeûne de sorte que nous puissions honorer toutes nos obligations, notamment spirituelles, sans faire d’excès. En nous organisant avec des menus comprenant des plats rapides et recyclables nous dégageons assez de temps pour pouvoir nous consacrer à des activités plus fécondes.
Crédit myhomebootcamp.net
Près de quarante recettes pour le sahour (repas d’avant l’aube), l’iftar (repas de rupture du jeûne) et d’après iftar. Toutes ces recettes ont été pensées spécifiquement pour les jeûneurs dont les besoins sont particuliers pendant le mois de ramadan.
Nutriment, protéines, glucides, lipides, etc., autant de termes passés à la moulinette pour aboutir non pas à de sinistres menus à faire déprimer les plus ascètes d’entre nous, mais des recettes toutes en couleur qui réconcilient les plus gourmands avec une alimentation saine et respectueuse tant de son corps que de l’esprit du jeûne tel qu’il nous a été prescrit. Les photographies des recettes proposées, réalisées par l’auteure, devraient finir de convaincre les plus sceptiques.
Pour l’heure, l’ouvrage est disponible au format ebook sur le site Lulu.com. Pour l’acheter, cliquez sur le lien suivant : S’alimenter autrement pendant Ramadan.
Visitez le site : My Home Bootcamp
Assalam ‘aleykum
Barrakalaoufik pour le partage, c’est vrai qu’il y a une vrai rééducation à faire au niveau de notre alimentation mais pas seulement pendant le mois de Ramadan.
Les photos sont superbes, masha’Allah. Karim Photos a de la concurrence 😉
» MIAM MIAM » tout ce que j’aime, merci qui ? merci AL KANZ !
As-salamû’ alaykum,
Excellent mâ châ’a Allah, baraka Llâhu fikum pour le partage.
Un gros travail de la part de l’auteure qui va me permettre de cuisiner sainement durant ce mois béni.
Article à venir sur mon site in châ’a Allah.
as-salâmu ‘alaykum
Oui très gros travail particulièrement impressionnant puisque tout a été réalisé par ses soins : l’élaboration des recettes, les photos, les plats, la rédaction, les conseils nutritionnels.
Bluffant, ma cha’a-Llah
Je suis vraiment impressionnée, qu’Allah la préserve et la récompense pour ce travail.
Amin adjma’in
Salama alikoum,
Livre intéressant mais ou est la harrira ???
Salam Aleykoum,
Est ce qu’il y a des recettes faciles à faire pour un voyageur ? Je prépare le tour de France des mosquées 🙂
j’espere bien qu’un bon repas chaud t’attendras dans chacune des mosquées
as salam aleikoum, tres bonnes initiatives maasha Allah … vous pourrez prevenir lors de son edition en livre incha Allah … je peu pas rester brancher sur l’ordi et etre en cuisine en meme tps !!!
Jazak Allahou kheir
Assalamou’alaykoum, comment contacter l’auteur de ce livre , j’aurai une question à lui poser . quel est la place du pain dans tout ça ? faut il l’oublier durant le ramadan ?
barakAllahou fikoum
As-salâmu ‘alaykum
J’ai eu l’occasion l’an passé d’avoir testé ces recettes; excellent, on se sentait léger le soir surtout c’est parfait pour celles et ceux qui vont faire tarawih.
Qu’Allâh te récompense ma soeur!
Assalamu aleykum,
très bon ouvrage puisqu’ il est nécessaire de prendre soin de son alimentation à tout moment de l’ année et particulièrement pendant le mois de Ramadan; reste tout de meme un bémol quant à la consommation du lait par exemple qui était un aliment prisé par notre prophète(sws); revoir donc l’ alimentation du prophète(sws), beaucoup d’ exemples dans les hadiths, et notamment « La médecine prophétique » Ibn Qayyim Al- Jawziah(rm).
Je pense donc suivre quelques recettes très interessantes d’ un point de vu diététique et gustatif, tout en gardant les aliments consommés par notre prophète(sws), prendre en considération les hadiths, et le lait restera bien entendu pour moi un produit nécessaire et incontournable de mon alimentation;
Assalamu aleykum