Selon des sources saoudiennes, le mois du hajj, le mois de dhul-hijja, commencerait mercredi 17 octobre 2012. Le croissant de lune n’ayant pas été vu lundi 15 octobre, le mois actuel, le mois de dhul qi’da, compte 30 jours. Comme chaque année, l’ensemble des pays musulmans, tout comme les communautés musulmanes vivant dans des pays non musulmans, devraient fêter l’Aïd en même temps que l’Arabie saoudite. En France, le CFCM devrait annoncer officiellement cette date dans la journée.
نظرا لتعذر رؤية هلال ذي الحجة فبمشيئة الله :الاربعاء هو أول ذي الحجة الخميس يوم عرفة الجمعة عيد الأضحىوفقكم الله لصالح الأعمال
— أ. د. أحمد الباتلي (@DrAhmadAlbatli) October 15, 2012
L’Aïd al-Adha, qui correspond au 10e jour de dhul-hijja, correspondrait donc au vendredi 26 octobre. Rappelons que contrairement à l’Aïd al-Fitr, qui a lieu le lendemain du dernier jour de ramadan, l’Aïd al-Adha dure trois jours.
Hier, suite à la publication sur le site du journal Gulf News d’une information qui indiquait que « l’Arabie saoudite annonçait » que le premier jour du mois de dhul hijja correspondait à ce mardi 16 octobre et l’Aïd al-Adha le 25 octobre, la confusion était totale.
Dubai: Saudi Arabia has announced that Tuesday will be the first day of Dhu Al Hijja, and hence Wednesday will be Arafat Day, and Thursday, October 25, will be the first day of Eid Al Adha.
L’annonce fut très largement reprise sur Twitter.
Si, sur les sites d’information saoudiens ou les sites des autorités du Royaume, la date d’aujourd’hui correspondait dès minuit logiquement au 30 dhul qi’da, l’article de Gulf News – désormais supprimé – fut repris par de nombreux sites à forte audience, si bien qu’il était difficile, hier soir, de s’y retrouver.
Ce matin, l’information a été corrigée sur certains des sites ayant annoncé l’aïd pour le 25 octobre, à l’instar du site El-Balad.com.
A contrario, l’erreur n’a pas été corrigée sur d’autres sites très visités.
Cet impair doit amener chacun à réfléchir à la fiabilité des informations diffusées, particulièrement sur Internet. Tant les sites d’information que les particuliers.
Le jour qui précède l’Aïd correspond au jour de ‘Arafat. Il est fortement conseillé à celles et ceux qui ne sont pas au hajj (pèlerinage) de jeûner ce jour-là.
Crédit photo Une : The Animal Day
N’oubliez pas les 10 premières nuits du mois qui s’annonce !!
As salâm ‘aleykum,
« Le croissant de lune n’ayant pas été vu lundi 15 octobre, le mois actuel, le mois de dhul hijja, compte 30 jours. » C’est le mois de dhul qa’dah?
as-salâmu ‘alaykum
na’am
baraka-Llahu fik
salam alaykoum
pour nous les turque c’est jeudi l’aid! je comprend pas pourquoi on n’est toujour décalé?
le premier jour c’est le mercredi 17 , j’ai vue dans le calendrier musulmane
Je suis vraiment pressé, j’ai invité tout la famille a la maison
je ne sais plus quoi faire je suis marier avec un turque et sa famille me di que l’aid al adha c’est pour jeudi et siyam arafa c’est pour demain je comprend plu rien s’ils vous plait j’ai besoin d’une réponse
Assalam alaykoum
qqch que je ne comprends pas si vous pouvez m’éclairer inchaAllah :
pourquoi dans certains sites il est précisé « pour les communautés d’origine turque, la fete sera la 25octobre » ???
ne sommes-nous pas tous musulmans ?
Salem,
Effectivement les turcs fêtent l aid aujourd’hui.
En faite en Turquie il ne se base pas sur la vue de la lune pour déterminer les mois mais le font par calcul astronomique.
Donc ils ont un calendrier qui est fait d’avance et pour des années.