spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Isabelle Catiau, meilleure nounou de France et voilée

Dans la même catégorie

Samedi 24 novembre, la FEMEP (fédération des particuliers employeurs de France) organisait la finale du concours de la meilleure Nanny de France. Nanny pour nounou.

Une nounou voilée lauréate

1 000 assistantes maternelles, 1 000 nounous de toute la France ont espéré devenir « première nounou de France ». L’heureuse élue s’appelle Isabelle. Particularité : elle porte le hijab, le voile.

Le concours avait pour but d’élire la meilleure nounou de France. Les nombreuses candidates ont été jugées pour leurs connaissances dans le domaine de la petite enfance, leurs savoir-faire dans la prise en charge à domicile, leur esprit créatif (mise en place d’activités, de jeux adaptés à chaque enfant) et leurs qualités humaines. Isabelle, la gagnante, se voit offrir 4 000 euros et le titre de « Meilleure Nanny de France 2012 ».

Jugée sur ses compétences, non sur son voile

Ce titre n’a pas valeur juridique, puisque les agréments sont délivrés par la PMI (protection maternelle et infantile) de chaque département et non les organisateurs de Super Nanny 2012.

Cependant, quelle satisfaction d’apprendre que la jeune femme a été jugée sur ses aptitudes et ses connaissances, plutôt que sur sa croyance et le port du hijab. C’est un joli pied de nez à la proposition de loi anti nounous voilées.

Profitons de cette nouvelle pour aborder le sujet du CAP Petite Enfance, dont une session d’examen a lieu en ce mois de décembre. Depuis plusieurs années, les assistantes maternelles ont pour obligation de se présenter à l’épreuve (EP1) du CAP petite enfance afin de conserver leur agrément.

Une épreuve du CAP au lycée

Les assistantes maternelles doivent se rendre aux épreuves écrites et pratiques. Étant donné qu’il s’agit d’un diplôme de l’Education nationale, l’EP1 du CAP petite enfance se déroule la plupart du temps dans les lycées.

Se pose alors la question du port du voile au sein de l’établissement d’enseignement public. Le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) fournit sur son site les éléments de réponse concernant  le voile et le CAP petite enfance :

« La circulaire d’application 2004-084 du 18 mai 2004 (Journal officiel du 22 mai 2004) précise par ailleurs que la loi de 2004 « ne concerne pas les parents d’élèves. Ne s’applique pas non plus  aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes. »

Le concours de la super nanny 2012 a fait l’objet d’un reportage dans le journal télévisé de M6. La lauréate, Isabelle Catiau, y témoigne. Pour voir le reportage, cliquez sur le lien suivant : Concours national de la meilleure nounou de France 2012.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

50 Commentaires

  1. Franchement, ça fait plaisir, d’une que le jury ait été intelligent et d’autre part que M6 en parle, chose rare, voyant que la gagnante porte un voile ils auraient pu virer le sujet !

  2. Assalamu aleykum,

    Macha Allah, elle devait avoir beaucoup de talent pour gagner avec son voile, c’ est une très bonne nouvelle, quelle joie et quelle fierté! Etre les meilleurs dans ce que nous faisons afin d’ honorer notre religion… nous devrions toujours avoir cela en tete.

    Bravo Isabelle.

  3. bravo Isabelle machaallah vous etes très très belle avec le voile en plus la meilleur nounou en France je suis fière de vous chapeau. Moi aussi je suis assistante maternelle!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci