Les applications pour smartphone au contenu islamique et/ou destinés aux musulmans sont désormais légion. Coran, biographie, jurisprudence, histoire ou encore hadith, qui possède un iPhone ou un téléphone sous Androïd peut accéder au savoir partout, tout le temps.
Depuis hier, une application consacrée à l’un des ouvrages majeures des sciences islamiques, le Sahih d’Al-Bukhari, est gratuit au lieu de 2,99 US dollars en temps normal.
L’application est sobre, son utilisation simple. 7 124 hadiths du Sahih d’Al-Bukhari y sont répertoriés. On peut y accéder grâce à un moteur de recherché intégré. Plusieurs index agrémentent l’application : un index des différents chapitres, un index des sous-chapitres, un index des hadiths dans chaque sous-chapitres.
Il est en outre possible de faire des recherches par mots-clé comme sur un moteur de recherche du Web. Ajoutons une dernière fonction, la suggestion de hadiths sur la même thématique ou sur une thématique proche après chaque hadith lu.
Deux remarques : l’application est en arabe, intégralement ; en arabe non vocalisé. Les débutants arabisants devront faire quelques efforts, les non-arabisants devront se mettre à l’apprentissage de la langue du Coran s’ils veulent goûter aux délices de cet ouvrage, pilier parmi les piliers des sciences islamiques.
Pour télécharger l’application gratuite provisoirement, cliquez sur le lien suivant : Al Bukhari HD pour iPhone et iPad. Dépêchez-vous !
Si le coeur vous en dit, vous pouvez relire ce billet qui a près de cinq ans et demi : Al-Bukhâri, une sommité en hadith.
Autre application provisoirement gratuite, Holy Quran pour avoir le Coran dans sa poche : Holy Quran.
Baarakallaah fiik
wafik baraka-Llah 🙂