Le canton de Bâle (Suisse) tente concrètement de respecter la liberté religieuse et de conscience dans le domaine de l’éducation.
Un nouveau règlement en matière de religion entre en vigueur dans ce canton et le Département de l’instruction publique vient de publier un fascicule de 22 pages qui unifie l’attitude à adopter, pour le corps enseignant, face aux affinités religieuses.
Non-mixité des cours de natation et un survêtement à la place du bikini
Nous savions que le port du hijab (voile islamique) pour les musulmanes et de la kippa pour les juifs étaient déjà autorisés à l’école. Désormais les adolescentes qui désirent respecter les principes de l’islam pourront aussi bénéficier de cours de natation grâce à des aménagements spécifiques. Le temps des dispenses pour motifs religieux est ainsi révolu. Hans Georg Signer, responsable de la Direction des écoles de Bâle-Ville, évoque ces aménagements dans un entretien au quotidien suisse Le Matin : « Les cours de natation depuis la sixième (11-12 ans) sont donnés séparément aux filles et aux garçons. Et les jeunes musulmanes peuvent entrer dans l’eau avec un survêtement. De plus, les cabines de douche sont individuelles car l’islam interdit aux filles de se montrer nues en présence d’autres filles.» Cependant, il n’est pas possible de garantir que les cours soient toujours donnés par des femmes. «Là, nous arrivons aux limites de nos capacités», précise au Matin Hans Georg Signer.
Cantine casher et thématisation des fêtes religieuses
La nourriture servie à la cantine ou pendant les colonies de vacance fera elle aussi l’objet d’une attention particulière : « Nous nous arrangeons pour commander à l’avance de la viande achetée dans une boucherie kascher et pour d’autres religions nous disposons aussi de plats végétariens », affirme Hans Georg.
Concernant les fêtes religieuses à l’école, Noël sera fêté mais les fêtes principales des autres religions seront aussi thématisées. Ainsi, la fin du jeûne de ramadan qui se fête lors de l’aïd al-fitr et l’aïd al-kebir, qui a lieu en pleine période de hajj (pèlerinage à La Mecque), feront l’objet d’une attention particulière dans les écoles de ce canton suisse. Comme l’indique M. Hans Georges, Bâle-ville est un pionnier en Suisse dans l’approche scolaire des religions.
NB : Selon un sondage rappoté par Le Matin, en Suisse romande, Vaud et Genève n’offrent pas de cours séparés pour cause de croyance. Les adolescentes musulmanes qui le désirent obtiendront sans difficulté une dispense des leçons de natation.
Salam alaykum
Dommage que la France ne fasse pas pareil
salam alykoum
c’est vraiment machallah comme nouvelle
Salam aleykoum,
Les suisses ont parfois l’air d’être dans des représentations sociales mais ils paraissent bien intentionnés et respectueux des valeurs de l’autres.
En France on parle de cosmopolite, d’interculturel, (mdr) mais l’objectif premier est de gommer les différences,(euh pardon gommer les différences de Fatima et Malek) d’intégrer à la culture dominante.
Wa aleykoum salam
Al hamdou l’illah, Merci pour cette décision.
Il faut espérer que tout le monde l’accepte et que cela ne crée pas de nouvelles polémiques.
Comme le survêtement n’est pas très pratique pour nager, le maillot de bain
Burkini / Burqini présente une bonne alternative pour se baigner de façon pudique.
Dans le canton de Zurich il est officiellement autorisé, dans les autres parties de la Suisse
il n’y a rien d’officiel encore cela dépend des piscines.
as-salâmu ‘alaykum
Le Burqini n’est pas si pudique qu’on veut bien le faire croire.
wa ‘alaykoum salam,
[…. ] Le Burqini n’est pas si pudique qu’on veut bien le faire croire.[…..]
Vous m’avez ôté les mots de la bouche !
Le hijab bientôt banni des espaces publics en Espagne ? http://www.ansamed.info/en/news/ME01.@AM54625.html
As salâmou alaykoum
j’aimais bien Zapatero et sa manière de répondre à Sarko il y a quelques temps;et puis il a changé;j’ai pas tout compris à l’article vers lequel le lien nous renvoie(mon niveau en anglais est très bas)mais si l’Espagne trace la voie,ça risque de donner des idées à certains…
L’article n’est pas suffisamment explicite, mais il semble qu’il concerne les agents des services publics (écoles, hôpitaux, prisons) et les exemples cités se rapportent plutôt aux chrétiens (la prestation de serment des ministres ne se fera plus sur la bible devant un crucifix). En attendant d’en savoir plus…
As salamou alaykoum,
Ribh,visiblement,tu as plus écouté tes parents que moi quand ils disaient de travailler en classe.baraka LAH oufik pour la traduction
Bonjour, j’aurai aimé savoir si vous connaisiez un piscine uniquement pour femmes. J’ai entendu dire qu’il y en avait a Bâle, mais je ne sais pas ou!.
Merci.