L’aïd el-kebir (ou fête du mouton), c’est dans un mois. Aux alentours du 19 décembre. Cette fête (la seule fête musulmane avec l’aïd al-fitr, la fête à la fin du mois de ramadan) est aussi appelée « fête du sacrifice », puisque, à cette occasion, les musulmans doivent sacrifier une bête. Ce qui est le plus répandu, c’est le sacrifice d’un mouton. Mais dans certains pays, on sacrifie un bœuf ou un chameau. En France, comme dans beaucoup d’autres pays, c’est un mouton que l’on sacrifie. Et cela n’aura pas échappé à un habitant de Mantes-la-Jolie.
Ce dernier a en effet eu l’idée de vendre deux moutons et de mettre une annonce sur Internet à cet effet. Mais pas seulement : il précise que sa vente est « idéal[e] pour l’aïd el-kebir musulman ». Si le prix affiché, 210 euros, est celui des deux moutons, c’est en effet un très bon prix. Si bon qu’on se demande si c’est là un particulier ou un fermier à la recherche d’un client. Toujours est-il que cette annonce est pour le moins insolite.
Au fond, c’est peut-être même un filon : vendre des moutons par Internet. On peut très bien imaginer un site qui permettrait de commander depuis chez soi son mouton. En deux trois clics, on choisit le fermier, le mouton (sur photo ?), l’abattoir et l’heure à laquelle on se rendra à cet abattoir, si tant est que l’on désire pratiquer soi-même le sacrifice. Dans le cas contraire, on chargerait une entreprise d’y procéder elle-même.
Voir l’annonce sur marche.fr : Marche.fr
Assalamou’alaikoum,
Je ne pense pas, d’après ce que j’ai pu costater, que même en se rendant à l’abattoir, l’on puisse sacrifier soi-même son mouton.
Peut-être est-ce aytrement dans les autres villes.
Wa salamou’alaikoum
as-salâmu ‘alaykum
Si c’est tout à fait possible. Il n’y a pas de règles en la matière, je crois. Ca doit dépendre de chaque abattoir.
Assalamou’alaikoum
Ok, barakAllahu fik.
PS: y’aura du tabaski cette année?
as-salâmu ‘alaykum
wafîk
si sûrement 🙂
Comme chaque année : http://www.marche.fr/petite_annonce_animaux-occasion-achat-vente-moutons-mouton-pour-l-aid-el-kebir-ref25203021.html